Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Jeunesse > Un lapin en velours

Un lapin en velours

Un lapin en velours

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 25

Version publiée le 25 novembre 2023

Les statistiques du livre

366 lecteurs ont feuilleté le livre

186 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 2 votants

Evaluer le livre


Thème : Jeunesse

ISBN : 978-2-9575622-0-6  

La quatrième de couverture

Le matin de Noël, le petit lapin en velours a vraiment belle allure, devant la cheminée, dans la chaussette du petit garçon.
Mais quelle est la destinée des jouets ? Quel est leur secret caché ?
Ce secret est que, par la grâce de l’amour des enfants, les jouets deviennent réels. C’est la récompense qui leur est promise quand ils sont devenus vieux et usés, et que les enfants qui les ont beaucoup aimés ont grandi.
Mais on peut penser, et c’est le message de ce conte, que c’est également l’amour qui nous rend, nous, les êtres humains, complètement vivants.
Cet ouvrage est la traduction intégrale d’un grand classique de la littérature enfantine, écrit par la poétesse anglo-américaine Margery Williams en 1921, et maintes fois réédité.
Les célèbres illustrations en couleur sont l’œuvre de l’artiste britannique William Nicholson.

La première page

Il était une fois un petit lapin, entièrement fait de velours. Au début, c’est-à-dire au moment où commence cette histoire, on peut dire que c’était véritablement un très beau lapin ! Son corps était ferme et bien rembourré, comme il se doit ; sa fourrure blanche était tachetée de brun. Il possédait également de véritables moustaches, faites de fines cordelettes, et ses oreilles étaient ourlées de satin rose. C’est ainsi que le matin de Noël, glissé tout en haut de la chaussette du petit garçon, un brin de houx entre les pattes, il produisait un très bel effet !
La chaussette contenait bien d’autres cadeaux : des noisettes et des oranges, un camion de pompiers, des dragées en chocolat, et une souris mécanique. Mais le lapin était le plus beau de tous ! Pendant au moins deux heures, le petit garçon l’adora. Mais ensuite, ses oncles et ses tantes arrivèrent pour dîner. Il y eut un grand bruit de papier froissé et de paquets qu’on ouvrait : l’excitation née de la découverte de nombreux nouveaux cadeaux fit oublier le lapin en velours…
Pendant longtemps, le lapin habita sur une des étagères du placard à jouets, dans la nurserie, et personne ne lui prêta grande attention. Il était d’un naturel timide. De plus, il était fait simplement de velours : certains jouets plus sophistiqués, et qui avaient coûté plus cher, le snobaient. Les jouets mécaniques, notamment, affichaient un air supérieur et traitaient tous les autres avec hauteur. Ils étaient pétris des idées les plus avancées, et prétendaient qu’ils étaient réels. Le bateau miniature, qui avait déjà survécu à deux étés, et perdu la majeure partie de sa peinture, avait pris le parti de les imiter, ne manquant jamais une occasion de disserter au sujet de son gréement, en termes techniques.
Le petit lapin, quant à lui, ne pouvait revendiquer être la miniature de quoi que ce soit, ne sachant pas que les véritables lapins existaient. Il était persuadé que tous étaient remplis de crin, comme lui. Il admettait bien volontiers qu’il s’agissait là de quelque chose de tout à fait désuet, dont personne ne se risquerait à parler dans les cercles à la mode. Même Timothée, le lion articulé, qui avait été fabriqué à l’aide des dépouilles de tous les soldats de bois hors d’usage, et qui aurait dû en conséquence avoir les idées plus larges, prenait des airs, en prétendant qu’il était un agent du gouvernement.

  

Biographie de Françoise Gries

Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

3 contes d'animaux

3 contes d’animaux

Dans chacun de ces trois contes surprenants, est caché un animal magique : mammifère, oiseau ou insecte… Ils comportent donc des découvertes inattendues. Cependant, ces histoires ont également un autre but : amener l’enfant à réfléchir, en lui apprenant (…)

2024

Un prince, deux souris, et un chat noir

Un prince, deux souris, et un chat noir

Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, le (…)

2023

Les aventures du Docteur Dolittle

Les aventures du Docteur Dolittle

On ne présente plus le Docteur Dolittle, seul médecin au monde qui sait parler le langage des animaux. Les enfants connaissent ce héros grâce aux adaptations cinématographiques qui ont été tirées de l’œuvre de Hugh Lofting. Mais bien peu sont ceux qui ont (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Jeunesse

Le châtaignier qui pleurait

Le châtaignier qui pleurait

Trois amis vont tout mettre en œuvre pour retrouver le colibri qui a disparu.

L'enfant du destin

L’enfant du destin

Je suis un enfant abandonné car né durant un mois maudit selon les croyances de mon village.....Poursuivi, affamé et terrorisé, je dois mon salut à la générosité de Dame Nature qui m’a offert sa protection et sa magie. J’ai défié une armée, la folie d’un (…)

Contes chrétiens Tome 2 : Pâques

Contes chrétiens Tome 2 : Pâques

Je me suis régalé en découvrant une autre facette de votre talent. Avec La langue des oiseaux (aux éditions Édilivre) où vous faites parler les mots en allant découvrir avec la loupe d’autres significations, en faisant chanter les mots d’une façon bien (…)