Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 13

Version publiée le 13 avril 2022

Les statistiques du livre

164 lecteurs ont feuilleté le livre

100 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "UN PÉTAINISTE EN ALGERIE"

1 vote

Note Moyenne

4.98/5 sur 1 votants

Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Un illustre académicien des années 1920 et 1940 ? Un écrivain français aux allures paternalistes et paysagistes du verbe romanesque. Un académicien aux valeurs chrétiennes et sociales qui a visité l’Algérie en 1930 et 1934. Il est question de l’auteur de La Maison (1913) et de l’intellectuel de l’Algérie française.

La première page

Lorsque Le Figaro du 29/3/1929 annonçait que l’auteur de La peur de vivre (1902) et académicien, Henry Bordeaux (1870-1963) allait faire un « voyage d’études en vue d’une nouvelle œuvre » en Algérie, c’est toute la presse coloniale locale qui s’agita afin que son déplacement en 1929, puisse couvrir les villes de Bône (actuelle Annaba), Sétif, Alger et Bougie. Mais au-delà de la crise financière mondiale qui s’annonce, l’auteur de La Maison (1913) écrira au maire de Sétif « qu’il ne pourrait venir faire une conférence dans cette ville en raison d’une grave maladie touchant sa femme » (La Dépêche Algérienne, 21/2/1929). Le 26/1/1929, Henry Bordeaux confirmera télégraphiquement son déplacement en Algérie et qu’il fera sa conférence à la salle d’Alhambra le 22/2/1930 à 17 heures.

C’est dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la colonisation de l’Algérie que l’avocat et plus tard sénateur, entamera une première tournée dans la colonie entre février et mars 1930. Un peu plus tout comme au Maroc et en Tunisie, l’auteur des Roquevillard (1906) est totalement ignoré en Algérie, même s’il fut un des signataires en octobre 1960, d’un Manifeste des intellectuels français pour la résistance à l’abandon, une sorte de contre-manifeste des 121.

  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Les Berbères et leurs conquérants

Les Berbères et leurs conquérants. Par Mohemd El-Aziz KESSOUS

Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de Ferhat (…)

2023

BOUALEM KHALFA AU PAYS D'ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Covid 19 et commerce électronique en Afrique Subsaharienne

Covid 19 et commerce électronique en Afrique Subsaharienne

Le présent document est élaboré par Narcisse Ewane PLET -Electronique / Cameroun ) . Les points de vue et opinions exprimés dans le présent travail sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique ou position officielle de son (…)

Douce France ! tu n'es plus le cher pays de mon enfance

Douce France ! tu n’es plus le cher pays de mon enfance

Attention ! Les faits divers de ce livre peuvent choquer la sensibilité des lecteurs...

Parenté des langues européennes

Parenté des langues européennes, des langues sémitiques et du Berbère.

La lecture de cette liste donne l’impression qu’il s’agit d’un phénomène d’emprunt lexical réalisé à différentes époques. C’est à dire que les langues indo-européennes se sont trouvées au contact des langues afro-asiatiques à plusieurs reprises favorisant (…)