Alexandre Tavernier, 23 ans, accepte de prolonger l’œuvre de son grand-père afin d’en respecter le testament. Il devra faire face à la pénurie grandissante d’eau potable sur la planète. Afin de tromper une organisation mafieuse, informée de ces recherches et désireuse de s’en adjuger les bénéfices, l’aïeul d’Alexandre ne lui a laissé que des énigmes pour trouver son cheminement. La D.G.S.E., également au courant, envoie, pour surveiller et protéger Alexandre, une jeune agente au charme de laquelle il ne tardera pas à succomber. Ensemble, ils iront de surprises en rebondissements et péripéties multiples qui les entraînent dans un véritable tour du monde. Ce premier tome s’achève sur une issue aussi mouvementée qu’inattendue.
La première page
Jeudi 26 septembre 2013
PARIS
« Requiem æternam dona eis Domine… », la partie chantée du Requiem de Gilles, après une longue et grave introduction de roulements de tambours, venait de ramener Alexandre à la réalité. « Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel… »
L’église Saint-Etienne-du-Mont, toute proche du Panthéon, n’était pas seulement l’écrin des sépultures de Sainte Geneviève, de Racine et de Pascal, c’était aujourd’hui le cadre de la messe funèbre de son grand-père, Alexandre-Joseph Tavernier, décédé dans sa soixante-huitième année au terme d’une longue maladie comme disaient pudiquement les médias pour évoquer sa tumeur du cerveau.
Lui aussi se prénommait Alexandre, Alexandre-Pierre Tavernier. Il tentait de se souvenir avec précision de ce grand-père qu’il n’avait pas revu depuis des années. Il n’y parvenait pas vraiment, l’esprit sollicité par trop de détails. L’intérieur exceptionnel de cette église, son magnifique jubé en marbre blanc sculpté, sa chaire, son buffet d’orgues et cet obsédant Requiem. « … et lux perpetua luceat eis »… « et que la lumière éternelle les illumine ».
Dans le tome 2 de "Chemins d’aventures"LE SECRET DU FIGUIER, retrouvez Alexandre Tavernier et Véronique dans de nouvelles aventures à travers le monde.
📘 La saga complète "Chemins d’aventures"
Retrouvez l’ensemble des romans de la saga "Chemins d’aventures", disponibles en lecture et téléchargement gratuit sur Edition999.
Chemins d’aventures - Tome 1 - SOS EAU POTABLE
Chemins d’aventures - Tome 2 - LE SECRET DU FIGUIER
Chemins d’aventures - Tome 3 - SENTEURS DE MANGUE
Chemins d’aventures - Tome 4 - APPRENTI MALGRÉ LUI
Chemins d’aventures - Tome 5 - FERMIERS EN AFRIQUE DU SUD
Chemins d’aventures - Tome 6 - LE MANOIR DE MELBOURNE
Après trente-cinq années de journalisme je n’ai su me résoudre à cesser d’écrire. Mais cette fois en m’attaquant à des romans de pure fiction. J’y mets des souvenirs personnels des nombreux pays visités, des recherches approfondies de documentation pour rendre les récits plus réalistes, et un...
Ils ont presque vingt ans, Céline et Julien vivent leur amour dans une belle insouciance jusqu’au moment où le racisme ordinaire vient dramatiquement tout gâcher.
Dix-huit ans après avoir été adoptée, Sophie n’a qu’une obsession : découvrir qui étaient ses parents biologiques et pourquoi ils l’ont abandonnée.
Ses recherches lui réservent de nombreuses surprises.
Bonjour Yves, as-tu d’insolubles questions aujourd’hui ?
Bonjour Prêtresse, oui j’en ai une qui me trotte dans ma tête, en passant près d’ouvriers en travaux , il y en a un debout dans une tranchée jetant avec sa pelle la terre sur le dessus...
Ce roman est une plongée au cœur des pérégrinations existentielles d’Hervé, un jeune camerounais sans emploi domicilié dans un quartier populaire de Yaoundé et qui, à travers son parcours et celui des gens dont il croise le chemin, nous donne à entrevoir (…)
– Bonjour Yves, je te vois effondré que se passe-t-il ? Bonjour Prêtresse, eh bien je suis abasourdi ! Tu m’as parlé de nos anciens qui croyaient que la terre était plate et voilà qu’à la "télé" on nous montre en conférence un groupe de personnes faisant (…)
27 décembre 2020, par Lucie Lavoie
tres bon, la trame est bien ficellée
3 janvier 2020, par ZIEGLER
Ce livre, ainsi que le second tome , m’a tenu en haleine du début à la fin.
Un grand merci.