Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles (...)

Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 37

 Remercier Roger GAU

Les statistiques du livre


1103 Lectures
9 Lectures / 31 jours


4 /5 sur 13 votants

1565 visites

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

 ISBN : 978-2-9550146-7-7  

( Version du 5 avril 2019 )

 La quatrième de couverture

Mes vingt-quatre mois de service militaire

Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars :
Mon service militaire dura vingt-quatre mois de novembre 1960 à octobre 1962. Après six mois de formation d’officier, je participais pendant six mois à la guerre d’Algérie. Ensuite, heureusement, on avait besoin d’un ingénieur qualifié pour s’occuper des missiles anti-chars et cela justifia mon retour en France.

 La première page

Comme suite à la loi du 31 mars 1928, l’instruction militaire était obligatoire (IMO) pour les élèves des grandes écoles, pour moi l’École Centrale de Paris, pendant les trois ans de la scolarité. En contrepartie, cela m’a permis, après mes études, d’effectuer un stage de deux semaines dans le camp de Mourmelon et, après un examen, d’être nommé sous-lieutenant le 1/10/1960 (JO du 5/1/1961). Le choix de l’arme se faisait en fonction du rang de sortie. J’avais opté en premier pour l’armée de l’air, en second pour les transmissions et en troisième pour le matériel. Mon rang de sortie me permit d’obtenir les transmissions.
Le camp de Mourmelon fut créé à l’initiative de Napoléon III. Dans l’éventualité d’une guerre avec l’Allemagne, ce camp pouvait permettre de rassembler 100 000 hommes. Dénommé « Camp de Châlons1 » à ses débuts, il prit le nom actuel de « Camp de Mourmelon » en 1935.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les vicomtes de Béarn ; de Centulle Ier de Béarn à Gaston IV de Béarn

La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.

2021

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

2021

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Catastrophe ou Ne mords jamais la main qui te nourrit

Le monde sans politiciens, ultime option pour l’humanité ?

Journal d’Urane Cahier n°1

Est-ce parce qu’elle ne prend pas la vie au sérieux qu’Urane a tendance à ne pas réussir tout ce qu’elle entreprend de concret ? Oui, mais elle s’amuse bien en ratant sa vie et toutes les découvertes et expériences exaltantes qui la font vibrer, lui permettent de (...)

Des drames pour une vie meilleure

Mon ouvrage est une autobiographie qui raconte les joies et les drames qui ont traversé ma vie. Entrecoupé de citations, plus ou moins connues, vous voyagerez en découvrant mon histoire entre sourires et larmes. Vous pourrez parfois vous identifier dans ce (...)

CAHIER N°11 du JOURNAL D’URANE

En avant dit le temps ! En arrière, disent les natifs du Cancer. Vieillir c’est galère, grandir c’est l’enfer, c’est l’éternel enfant qui sommeille en moi qui le prétend, mais la vie me pousse en avant. Halte ! Pouce ! J’ai le temps … Je demande encore un peu de (...)