Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles (...)

Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars (2014)

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 37

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


1009 Lectures

4 /5 sur 13 votants

1472 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

 ISBN : 978-2-9550146-7-7  

( Version du 5 avril 2019 )

 Le mot de Roger GAU pour Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars

Mes vingt-quatre mois de service militaire
Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars :
Mon service militaire dura vingt-quatre mois de novembre 1960 à octobre 1962. Après six mois de formation d’officier, je participais pendant six mois à la guerre d’Algérie. Ensuite, heureusement, on avait besoin d’un ingénieur qualifié pour s’occuper des missiles anti-chars et cela justifia mon retour en France.

 Quatrième de couverture

Comme suite à la loi du 31 mars 1928, l’instruction militaire était obligatoire (IMO) pour les élèves des grandes écoles, pour moi l’École Centrale de Paris, pendant les trois ans de la scolarité. En contrepartie, cela m’a permis, après mes études, d’effectuer un stage de deux semaines dans le camp de Mourmelon et, après un examen, d’être nommé sous-lieutenant le 1/10/1960 (JO du 5/1/1961). Le choix de l’arme se faisait en fonction du rang de sortie. J’avais opté en premier pour l’armée de l’air, en second pour les transmissions et en troisième pour le matériel. Mon rang de sortie me permit d’obtenir les transmissions.
Le camp de Mourmelon fut créé à l’initiative de Napoléon III. Dans l’éventualité d’une guerre avec l’Allemagne, ce camp pouvait permettre de rassembler 100 000 hommes. Dénommé « Camp de Châlons1 » à ses débuts, il prit le nom actuel de « Camp de Mourmelon » en 1935.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

Aliénor d’Aquitaine L’incroyable destin

Aliénor d’Aquitaine, est reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137 et reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue un rôle (...)

2020

Petit exposé sur l’histoire du Tarn

De la Gaule romaine à la révolution - L’Assemblée nationale décréta, le 22 décembre 1789, qu’il serait fait une nouvelle division de la France en département. La province du Languedoc en forma huit dont le département de l’Albigeois qu’on appela bientôt Tarn. Le (...)

2016

Mes ancêtres Visigoths “de VILLENEUVE”

La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI. Mes ancêtres de la maison “de Villeneuve” ont été célèbres par leur titres, citons : des vidames de Narbonne ; des barons ; des chevaliers de Montréal ; deux capitouls, (...)

2014

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Harcèlement de la hiérarchie dans l’Education nationale

Une professeur harcelée par son chef d’établissement, seule et isolée, est finalement bannie de l’enseignement.... la théorie du "pas de vague"

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (...)

Quand j’aurai 18 ans....

Mon livre raconte mes déboires familiaux mais aussi conjugaux, de mes 4 ans jusqu’à mes 53 ans....