2742 ebooks gratuits

3537 avis

1065 auteurs

Un si lourd secret (2019)

Lucas Leclerc (Auteur)

Nombre de pages : 35

Les statistiques du livre


154 Lectures

3.35 /5 sur 17 votants

313 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Histoires courtes

( Version du 7 février 2019 )

 Le mot de Lucas Leclerc pour Un si lourd secret

Louis vit seul avec son père depuis la mort de sa mère, il y a cinq ans de cela.
Il avait refait sa vie.
Il était heureux.
Il ne s’imaginait pas que l’arrivée d’une nouvelle femme dans sa vie allait changer le monde qu’il s’était reconstruit.

 Quatrième de couverture :

Bonjour, je m’appelle Louis et j’ai cinq ans. Je ressemble beaucoup à mon père, Laurent : blond avec des épis impossibles à coiffer, yeux bleus prenant différentes nuances selon la météo, bref son portrait craché. Au niveau du caractère, j’ai de mes deux parents. Voilà je pense que les présentations sont faites.
Vous vous demandez sûrement pourquoi j’écris dans un journal alors que je suis un garçon ? Et bien, c’est la psychologue qui à dit à mon père que ce serait bien que je jette tout ce que je pense et que cela me rendrait plus heureux et me libérerait de mon malheur.
Mon malheur, c’est le décès de ma mère, il y a maintenant de ça trois ans. On l’a noyée dans son bain. Qui ? Personne ne le sais. C’est moi qui l’est découvert lorsque je suis rentré à la maison après l’école. Elle était pâle, les yeux grands ouverts tournés vers la porte de la salle de bain : tournés vers moi. J’ai hurlé. Papa est arrivé et à hurlé. Puis tout est devenu flou, puis noir.

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «quantité», «image de soi», «participation», «intelligence et mémoire», «famille», «humains», «âges de la vie» et «date et chronologie». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * père (catégorie : famille) * mère (catégorie : famille) * maladies du dos (catégorie : maladies) * sorcellerie (catégorie : surnaturel) * procédé de reproduction (catégorie : imprimerie) * prévisions météo (catégorie : climat) * cotation boursière (catégorie : marché des valeurs) * intérieur de maison (catégorie : habitat) Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «mamie», «dire», «coté», «mettre», «savoir» et «bien». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Papa», «Jordan», «Sophie» et «Louis».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Lucas Leclerc

J’ai 15 ans et je suis en classe de seconde au lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux. J’ai écrit ce livre dans le but de réaliser un rêve. J’ai connu un e enfance heureuse et si mon livre se fait éditer, cela la rendra plus belle...

Consultez la page Lucas Leclerc

Vos commentaires

4 commentaires

  • Le 12 mai 2019, par Frenel

    Trop de fautes de conjugaison...dommage !!!

  • Le 8 février 2019, par Caro 77100

    Très bon bon texte. Vous n’avez pas eu peur de proposer. Continuez...

    • ^ Le 8 février 2019, par Lucas Leclerc

      Merci pour votre commentaire qui me donne envie de réécrire un nouveau roman !

  • Le 8 février 2019, par ALAIN LE ROUX

    Un récit assez terrifiant sur les rapports entre les humains et le monde démoniaque .

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

 En relation avec Un si lourd secret

Le programme Google Ad Grants accompagne Edition999.
Edition999 présent sur   -   -   -   - 
2006-2019 - Edition999 est une association Montmartroise à but non lucratif Loi de 1901 mettant en ligne des auteurs francophones - Nos partenaires - RGPD - Edition999 participe à la semaine de la francophonie 2020