Les idiots et l’idole
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Un doctorant voit sa thèse obtenir un succès populaire inattendu autant qu’immérité
Dépassé par l’exploitation qui en est fait, au point de s’en voir dépossédé
Il découvre petit à petit les raisons
LE DENTISTE
Aussi intéressant soit-il, le débat entre l’acquis et l’inné ne saurait occulter l’essentiel, nous n’analysons qu’au travers de notre expérience, chacun faisant appel principalement à sa réflexion ou sa mémoire.
Ceci pour dire que mon choix de thèse, serait tiré de mon vécu. Les évènements qui suivent m’ont certainement servi de références.
Je me souviens d’un échange courtois, dans une soirée débat d’un club service, ce genre de mafia de province où chacun essaie de faire son marché.
Lors d’un (rare) entretien intéressant, un dirigeant d’entreprise estimait, péremptoire, qu’il conviendrait d’éliminer à la naissance les êtres malformés ou débiles. Pour être franc, j’étais relativement acquis à ce concept sur fond d’eugénisme.
C’est alors que devait intervenir un dentiste de campagne, plutôt discret jusqu’alors, bénévole impliqué dans le traitement du handicap mental.
Il nous dit à peu près ceci :
« Je ne peux absolument pas souscrire à cette idée. En dehors même de toute dérive qu’entraînerait l’application d’une telle licence. Songez qu’un enfant, à sa naissance, n’a aucune, ou quasiment aucune connaissance.
"Les idiots et l’idole" n’est que très partiellement autobiographique
C’est un roman qui s’appuie sur un vécu ; il s’attache à décrypter une propension répandue qui consiste à exploiter tous phénomènes à son compte, et les incidences collectives de ce comportement.
Vivant dans une société de consommation toujours en recherche de plaisirs, de fêtes, où le stress ambiant demande un apaisement, la consommation d’alcools, de drogues est appréciée par un grand nombre de personnes... Pour certains, elle peut être un (…)
Un homme se retrouve un matin en garde à vue durant quatre-vingt-seize heures puis est déféré en détention provisoire durant 18 mois à la prison de Bois d’Arcy. Il n’a jamais été condamné, pourtant dès son arrivée il se retrouve fiché au grand banditisme. (…)
Antoine Arcenciel a 16 ans, et sa vie et déjà bien triste... Il a perdu de nombreux être chers et souffre seul, se sentant incompris et différents des autres. Jusqu’à ce fameux jour où il fit une rencontre qui changea son destin à jamais, l’entrainant dans (…)
1er octobre 2019, par Jean-Michel
Les versions Epub pour liseuses et tablettes et la version Mobi pour Kindle sont maintenant disponibles.
Bonne lecture à tous.
Jean-Michel