Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Petites histoires dans la grande.... …. Mohamed BENKHEDDA né en 1921 en Algérie, militaire de carrière en retraite, ancien combattant de 39/45 raconte des tranches de vie à travers des petites histoires anecdotiques. De la période d’avant guerre où opulence et pauvreté se succédèrent. En passant par les chantiers de jeunesse qui l’amèneront à l’incorporation de la guerre 39/45 avec ses camarades de la 1° armée Française, maghrébins, pieds noirs, africains et métropolitains. 1° armée qui se distinguera sur tous les fronts par son comportement exemplaire de combativité et de courage. Pour preuve les nombreuses victimes blessées ou mortes, lors des campagnes de Tunisie, d’Italie, de France et d‛Allemagne. Pour finir par la période d’après guerre où il vivra la reconstruction et le développement de notre société à travers sa famille, son travail, son engagement social et entre autre la réconciliation avec le peuple Allemand allant jusqu’à être la cheville ouvrière du jumelage entre sa ville d’adoption Cavalaire sur mer et Wolfach ( un petit coin de forêt noire.) Il a participé activement aussi au jumelage avec New Port Richet au USA. Dans sa ville, il a aussi partagé des moments forts avec ses concitoyens. Une vie intense et bien remplie …...

La première page

C’est curieux, depuis la fin de la guerre 39-45, cela fait 66 ans, je n’ai jamais eu l’idée de parler à mes enfants de cette période. C’est seulement à l’âge de 90 ans que j’ai décidé de m’y mettre. Après avoir écrit mes mémoires pendant la guerre, j’ai décidé de continuer, pour finir par celles de ma vie.
Celle-ci a été, pour moi, au début très heureuse, insouciante. Mais malheureusement, cela s’est gâté. Lorsque vous lirez ce document, vous vous ferez une opinion de ce qu’a été ma vie. Je suis néanmoins content de l’avoir vécu : richesse, pauvreté, bonheur et malheur. Je tiens à remercier de tout cœur toutes les personnes qui ont corrigé et mis en page à l’ordinateur bénévolement tous mes écrits.

  

Biographie de MOHAMED BENKHEDDA

Mohamed BENKHEDDA né en 1921 en Algérie, militaire de carrière en retraite, ancien combattant de 39/45 marié avec une Allemande juste après la guerre , 3 enfants et 3 petits enfants. Ayant toujours œuvré pour la réconciliation Franco-Allemande. Fondateur du comité de jumelage avec Wolfach ville...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Un parmi tant d’autres ...

Les points sur les i

Voici un petit livre qui complète et précise mon livre précédent "A quoi bon s’indigner", tout en réglant quelques comptes au passage avec les responsables politiques et médiatiques. On peut en effet se poser des questions devant leur silence et leur (…)

Au risque de me perdre

Au risque de me perdre

« Une histoire d’amour qui s’est transformée avec le temps... pas de haine mais, j’en sortirai… désabusée... un peu écœurée même... ! » Qu’est devenue l’Education Nationale aujourd’hui ? Une succession de ministres et de réformes, des élèves qui cherchent (…)

Nostalgie d'un vieux schnock

Nostalgie d’un vieux schnock

Ces pages sont les réflexions notées au jour le jour par un vieillard enfermé en lui-même, jetant parfois un regard sur ce qui lui apparaît de la vie à travers le filtre de son esprit suranné.