Qu’eût pu inspirer ce confinement à Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné ?

Michel CANAL

📄 2 pages A4 🗓️ Publié le 23 décembre 2025 🕰️ 1ère parution 08/05/2020 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
491 téléchargements
Télécharger (ePub)
111 téléchargements
Télécharger sur Kindle
80 téléchargements

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction ✨ #Noël999 : 15 jours pour vous dire merci.

La quatrième de couverture

Ce confinement a de quoi tenter les beaux esprits. L’un d’eux a eu l’idée de "pasticher" la marquise de Sévigné, laquelle vous le savez, relatait les potins de la Cour à sa fille Françoise, comtesse de Grignan.

La première page

Nonobstant de nombreuses incohérences :
— le 30 avril 1687 était un mercredi ;
— Mazarin est mort en 1661, Vatel en 1671 ;
— la fable de La Fontaine « Les animaux malades de la peste » a été publiée en 1678 ;
— la pièce de Corneille (décédé en 1684) « Le Menteur », écrite en 1644, ne pouvait donc être une nouveauté ;
— aucune épidémie recensée en 1687 ;
— au printemps 1687, la marquise se refusait d’écrire à sa fille, car cette dernière (l’encre ne lui ayant pas été livrée) ne lui avait pas adressé la moindre réponse depuis plus de deux mois ;
— si une épidémie s’était déclarée à cette époque, la tendance aurait plutôt été de prier et d’invoquer Saint-Roch plutôt que de songer au confinement ;

  

Biographie de Michel CANAL

Riche des enseignements d’une carrière ponctuée de mutations ou séjours en France, Outre-Mer, Afrique et Balkans, je suis venu à l’écriture pour relater une histoire sentimentale en deux tomes : — L’éveil de Claire - Ou l’émancipation d’une jeune femme trop sage — L’éveil de Claire - Journal...

Lire son interview — Michel CANAL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

1 discussion

  • 8 mai 2020, par Michel CANAL

    Pour info, le rédacteur initial (à ce ce que je crois savoir) serait Jean-Marc Banquet d’Orx, descendant naturel de l’Empereur Napoléon III et d’Eléonore Vergeot.
    Explication :

    Durant sa détention au fort de Ham (Somme) de 1840 à son évasion en 1846, le prince Louis Napoléon eut deux enfants naturels (reconnus) avec Eléonore Vergeot, jeune lingère, dite "la belle sabotière" : Alexandre Louis Eugène (né le 25 février 1843 à Paris), et Louis Ernest Alexandre (né le 18 mars 1845 à Paris-Batignolles).

    Peu de temps avant sa chute, Napoléon III , par décret impérial du 11 juin 1870, anoblit ses fils et les dota richement, faisant l’aîné comte d’Orx, et le cadet comte de Labenne (deux communes des Landes).

    Alexandre Louis Eugène Bure, premier comte d’Orx (1843-1910), épousa en 1877 Alphonsine-Pauline Homel dont il eut quatre enfants. Il avait eu auparavant un fils naturel, Jean dit Adrien Banquet (né en 1867) avec sa maîtresse Jeanne de Castanos. Ce Jean dit Adrien Banquet, fils naturel d’un autre enfant naturel, était l’arrière grand-père de Jean-Marc Banquet d’Orx .

    Clin d’oeil de l’Histoire, Alexandre Louis Eugène était le portrait craché de Napoléon III au même âge (plus ressemblant que le prince impérial, né le 16 mars 1856 à Paris et mort le 1er juin 1879 en pays zoulou). De même , Jean-Marc a une ressemblance surprenante lorsqu’il porte la moustache et la barbichette à l’impériale.

    Répondre à ce message

Que lire après : Qu’eût pu inspirer ce confinement à Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné ?

L'Adventice

L’Adventice

Une histoire singulière qui se passe aujourd’hui et qui aurait été normale à un autre siècle. Y auriez-vous survécu si elle vous était arrivé ? Y croirez vous après l avoir lu ? Laissez vous embarquer sans aucun préjugé.

Cahier N°10 du journal d'Urane

Cahier N°10 du journal d’Urane

S’il vous plait, ne me demandez pas comment ça va ce soir car je serai obligé de répondre que j’ai mal partout, au cou, au dos, à la tête, au poignet de chaque main et cela aurait pu être pire, je remercie le ciel, car se retrouver par terre, allongée, une (…)

Ecrit de jeunesse

Ecrit de jeunesse

Une réflexion sur le monde, une manière de le percevoir et de ressentir les choses qui pourrait tout changer si l’on comprend la portée du message que je souhaite transmettre.