Le trésor des rêves

Abdellah Khammar

📄 84 pages A4 🗓️ Publié le 15 novembre 2020 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
272 téléchargements
Télécharger (ePub)
122 téléchargements
Télécharger sur Kindle
66 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2009. C’est l’histoire du conflit éternel entre l’intégrité et la corruption. L’homme d’affaires Zahid Wardi, le héros de ce roman, se trouve face à un dilemme. Devant lui deux chemins épineux, lequel choisira-t-il ? Voici un extrait du roman :
"J’ai descendu les escaliers et j’ai été surpris par ce que je n’avais jamais vu de ma vie et je n’en avais jamais entendu parler sauf dans les contes ; Un véritable trésor d’argent et de pierres précieuses. Tout ce que Le Boucher m’avait raconté, je l’ai trouvé là, mais j’ai trouvé plus que ça. Des sacs, Des valises et Des tonnelets remplis de millions de dinars, d’innombrables montants en euros et en dollars, de divers lingots d’or, de bijoux en or, de diamants, de colliers de perles. Je dois être dans la grotte d’Ali Baba ou, plus exactement, dans la grotte des quarante voleurs.
J’étais horrifié ; J’ai découvert le secret du Boucher. S’il venait me voir ici, il va me tuer".

La première page

Il était dix heures et demie du soir quand je suis sorti de mon bureau à l’entreprise de construction portant mon nom. J’avais l’habitude de m’attarder dans mon bureau pour examiner les dossiers et les lire attentivement avant de prendre une décision à leur sujet. Je ne fais pas partie de ceux qui signent régulièrement des documents laissant leurs assistants vérifier les dossiers et prendre des décisions.
La situation financière de l’entreprise est correcte, et aujourd’hui, j’ai reçu des sommes importantes sous forme de chèques de l’agence pour laquelle nous construisons un immeuble résidentiel et des bureaux administratifs dans la rue Said Hamdine à Alger. Je les ai laissés dans le dossier du comptable pour les mettre dans le compte de l’entreprise dimanche. Je lui ai également laissé plusieurs chèques signés pour dépenser la moitié du salaire supplémentaire pour aider les travailleurs et les employés pendant le Ramadan.

  

Biographie de Abdellah Khammar

Je suis un écrivain Algérien né en 1939 à Damas en Syrie. J’ai travaillé à Damas et Alger dans l’enseignement comme instituteur puis comme professeur d’arabe au lycée. J’ai terminé ma carrière en Algérie comme inspecteur d’éducation et de formation. J’ai obtenu ma Licence de littérature Arabe de...

Lire son interview — Abdellah Khammar

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

Que lire après : Le trésor des rêves

Evangélique AYA - Chapitre 18

Evangélique AYA - Chapitre 18

Bonjour Yves, tu me sembles bien chagriné, est-ce important ? Bonjour Prêtresse, chagriné, non ; j’étais plongé dans les pensées de tout ce que tu me dis, alors maintenant je comprends que vivre au quotidien

Un mort qui juge

Un mort qui juge

Cette pièce théâtrale montre le caractère méchant des Africains en ce qui concerne le partage des héritages.Des partages qu’ils imposent au héritiers en se basant sur des coutumes qui ne sont pas en conformité avec la modernité, la justesse, le bon sens.Il (…)

L'Amour commence toujours par la haine

L’Amour commence toujours par la haine

Deux adolescents, deux cœurs. Un garçon et une fille, amis étant enfant. Aujourd’hui les choses sont différentes. Alors qu’il était parti loin, il est de retour dans sa vie, et il va tout chambouler, surtout ses sentiments.