Le Manoir
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Pierre, 20 ans a quitté le domicile familiale, pour partir à l’aventure. Après deux ans passés comme garçon de ferme, son patron, ne peut plus le garder. Il repart à la recherche d’un autre travail. Une opportunité s’offre à lui, intégrer le personnel du manoir des De BRINCOURT, riche famille de la Creuse.
Le départ
Je m’éloignais de la maison, avec dans ma valise mon passé et quelques vêtements ! Aucune envie de me retourner ! Je sentais encore la grosse main caleuse de Bernard, se poser sur mon épaule et ses derniers mots qui résonnaient dans ma tête !
— « Je suis désolé, Pierre, je n’ai pas le choix ! Si j’avais pu te garder à la ferme, je l’aurais fait, tu as été un très bon ouvrier, mais le fils revient au pays ! Je ne pourrais plus payer ton travail et te nourrir »
La gorge serrée, j’acquiesçai d’un sourire forcé. Il me donna une chaleureuse poignée de main et me tendit une enveloppe.
— « Tiens, c’est en plus de ton salaire, pour ton voyage, tu es jeune, courageux et honnête, je suis certain, que tu trouveras vite une autre ferme qui propose du travail ! »
Je mis l’enveloppe dans ma poche, en le remerciant. C’était la dernière fois, que je le voyais. Bernard, avait été gentil avec moi, tout comme sa famille, d’ailleurs ! J’étais parti de chez moi, voilà deux ans, à vingt ans, en considérant que c’était un acte courageux, mais avec du recul, je m’en voulais d’avoir quitté la maison ! Pour me rassurer je tentais de me convaincre que j’avais bien fait de partir, mais cette nouvelle aventure s’annonçait délicate, car il me fallait en premier lieu, trouver un endroit où dormir et surtout un travail ! Au bout du chemin, qui menait sur la grande route, se trouvait l’arrêt de bus, je me hâtais, un seul passait dans l’après-midi, je ne devais pas le rater ! Me voici arrivé, une personne attendait également ! Le temps d’échanger quelques formules de politesse, le vieil autocar se fit entendre, avec le fidèle Maurice à son volant ! Je pris place derrière lui !
Prenons une échelle appuyée contre un mur. La logique étant de grimper dessus, admettons un sujet de genre, âge, condition physique et objectif indéterminés. Pour l’instant, seule la qualité de l’échelle est en jeu et là, le spectre est large, (…)
Luc fêtait ses vingt ans. Assis à ses côtés Jim roulait une cigarette. Luc avait son permis depuis deux ans et aujourd’hui, enfin, il possédait sa propre voiture. Il travaillait dans une librairie comme vendeur. Les deux garçons avaient une semaine de (…)
Ces toutes dernières années, plusieurs penseurs de renom proposent que l’issue de l’entrée dans la nouvelle ère ne pourra être salutaire qu’avec le passage de l’humanité à une autre qualité de conscience, par un changement des paradigmes repères de nos (…)