Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Amélioration de la gestion de l’énergie au sein d’un système hybride (…)
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
Mémoire de fin de cycle à l’école supérieure des ingénieurs industriels de Lubumbashi.
Face à une constante croissance de la demande en énergie et à une répartition inégale entre les zones géographiques des ressources énergétiques, les Etats se trouvent confrontés à des enjeux majeurs : équilibrer leur bilan énergétique, limiter leur dépendance vis-à-vis des zones politiquement instables, concilier besoins et respect de l’environnement et enfin, préparer l’inévitable épuisement des ressources actuellement exploitées en développant des énergies alternatives. Pour faire face à ce souci, la production de l’électricité décentralisée à partir des énergies renouvelables semble être la solution la plus adaptée. Cependant, les coûts des technologies de production encore élevés constituent un véritable frein à son développement (Zongo., 2010).
Dans ce travail, il est question de faire une étude pour améliorer la gestion de l’énergie au sein d’un système hybride photovoltaïque-groupe électrogène diesel sans stockage d’énergie par la conception de modules de programme pour le pilotage de cette centrale. Cette amélioration est faite en vue de mieux adapter leurs fonctionnements afin de contribuer au développement de la production de l’énergie en sites isolés par l’implantation de ces centrales. Le système objet de cette étude est basé sur l’hypothèse suivante : nous considérons un champ solaire en série avec un onduleur, le tout en parallèles avec deux groupes électrogènes également en parallèle.
Avant la conception du système, nous avons fait une étude détaillée de différents composants du système hybride photovoltaïque-groupe électrogène diesel sans stockage. Cette étude détaillée nous a permis de ressortir les différentes contraintes liées à ces composants pour mieux intégrer tous les aspects liés aux variations des flux énergétiques.
Les équipements utilisés pour la conception du système sont de l’entreprise Siemens et par conséquences les modules élaborés sont faits dans le langage propre de ses équipements qui est le Ladder(Cont). Ces modules de programme vont gérer le démarrage de la centrale, la gestion des groupes et l’arrêt du fonctionnement de l’installation.
Mots Clés : système hybride, groupe électrogène, langage Ladder, flux énergétiques.

Un rapport de stage effectué lors de notre stage de fin de cycle
2018
Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur (…)
Le terme « ville intelligente » (Smart City) fait référence à l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie et les services d’une ville, ainsi que pour la convertir en un espace plus durable [21]. Tout cela s’est développé en (…)
Les géants proviennent de l’imagination des Hommes et sont la survivance des histoires orales qui furent retranscrites tout au long de l’évolution de l’humanité. Leur souvenir demeure dans les contes et récits pour les enfants. L’histoire du "Petit Poucet" (…)