2821 ebooks gratuits

3705 avis

1095 auteurs

Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > Travers à Venir

Travers à Venir (2021)

Cokou CODJO BLIGUI (Auteur)

Nombre de pages : 68

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


58 Lectures

5 /5 sur 9 votants

81 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Poésie

( Version du 2 mars 2021 )

 Le mot de Cokou CODJO BLIGUI pour Travers à Venir

Au-delà de la souplesse, de l’esthétique des vers et de la mélodie poétique, lisons chez Cokou CODJO BLIGUI une poésie bio centrique qui, se jouant de la muse, nourrit l’ambition de "dire la vie". La pertinence des thèmes que brosse sa plume nous place à l’hôtellerie de l’évidence vitale, mais refuse cependant de nous en donner la clef, comme Descartes scellerait volontiers celui de l’hôtellerie où il a logé l’évidence de la vérité.
Extrait de la Postface de Théophile Sèwanou

La plupart des poèmes regroupés dans ce recueil se présentent comme des intrigues narratives. L’auteur y exprime sa conception, ses impressions, ses émotions, etc. sur plusieurs thèmes en nous présentant parfois, des personnages thématiques. Ce qui porte à croire qu’il voudrait bien nous faire vivre ses idées, le monde qu’il peint d’une manière ou d’une autre.
On peut le qualifier d’ « Humaniste » car, il se préoccupe de sa société et des problèmes qui y règnent. Vu qu’il présente les réalités de cette société, il les dénonce, comme le dirait Jean-Paul Sartre.
Codjo Bligui nous fait voyager dans un monde dont il est le seul à détenir les clés authentiques des divers symboles qu’il manipule. Le lecteur ne fera que les ressentir.
Extrait de la Préface de Damien SEDEGNAN

 Quatrième de couverture

Si vivre est beau, mourir l’est plus encor !
Il n’y a que ceux qui n’ont jamais vu le cadavre
D’une jeune fille aux mamelles qui enivrent
Qui puissent se targuer avec vanité d’abord
De la permanente rêverie
Que constitue la vie.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Cokou CODJO BLIGUI

Cokou CODJO BLIGUI est né le 19 janvier 2000 à Cotonou (République du Bénin). Il a fait sa formation littéraire au département des Lettres modernes à l’Université d’Abomey-Calavi où il poursuit ses études. Ecrivain, poète et entrepreneur, il est le fondateur du Club de Lecture-Culture "100% Littérature"....

 Dernières parutions de l'auteur

OURAGAN : QUAND AAGAN CROISE ZANGAN

OURAGAN : QUAND AAGAN CROISE ZANGAN est un recueil de (07) sept poèmes. Cokou CODJO BLIGUI nous présente ici, sous un jour radieux, les réalités du monde que le groupe social considère avec une opinion de (...)

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Poésie

Ecrits au chronomètre !

Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)

VERS LA VÉRITABLE POÉSIE

Le recueil de poèmes intitulé VERS LA VÉRITABLE POÉSIE est une œuvre pondue en direction de la véritable poésie. Céans, l’auteur a trouvé le vrai itinéraire et la véritable initiation de la poésie.

Train De Vie

Nous vous présentons le premier recueil de Marc Ngoka.

Le programme Google Ad Grants accompagne Edition999.
Edition999 présent sur   -   -   -   - 
2006-2019 - Edition999 est une association Montmartroise à but non lucratif Loi de 1901 mettant en ligne des auteurs francophones - Nos partenaires - RGPD - Edition999 participe à la semaine de la francophonie 2020