Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Si tu m’aimes
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
Ce roman d’apprentissage se déroule en France dans le 2ème moitié du 20ème siècle. Alors qu’il vient d’être reçu dans une grande école, le héros, naïf, tombe amoureux. Incapable de surmonter ses sentiments, il est emporté par la spirale des événements qui le laissent un peu plus abattu à chaque fois.
Il n’existe qu’une photo d’elle dans l’album de famille, car plus tard elle refusa de se laisser photographier. C’était dans les années 30. Elle devait avoir moins de 2 ans et se trouvait sur la plage devant la villa familiale. Le vent avait mis à mal l’horrible chapeau qu’elle portait et le soleil lui avait fait fermer les yeux, juste au moment où son père appuyait sur le déclencheur du Rolleiflex, posé à hauteur de son estomac. Elle portait une courte robe mal ajustée et une culotte qui baillait. Dans son bras elle tenait une pelle d’enfant et semblait bien s’amuser.

Ces poèmes cherchent à percer les murs étriqués de l’existence et de la vie des femmes et des hommes. Ceux qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive, n’y trouveront pas de solutions mais des interrogations difficiles, accessibles seulement aux innocents.
2023
Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du Monde.
2021
Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.
2020
Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à mon court récit, j’espère que vous vous imprègnerez du message de « paix et d’espoir » qu’il véhicule. L’océan de la vie est souvent empreint de douleurs et de violences.
J’aimerais rendre hommage à mon ami et collègue Taieb. Cette nouvelle approche de l’enseignement par le projet a été préconisée par Mme Nouria Benghebrit ex ministre de l’éducation et de l’enseignement. Notre défunt Taieb était un personnage très (…)
Ces pages sont les réflexions notées au jour le jour par un vieillard enfermé en lui-même, jetant parfois un regard sur ce qui lui apparaît de la vie à travers le filtre de son esprit suranné.