Peux-tu me dire papy ? Episode 2

Gilbert Grevisse

📄 3 pages A4 🗓️ Publié le 17 novembre 2019 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
189 téléchargements
Télécharger (ePub)
95 téléchargements
Télécharger sur Kindle
61 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

- Papy, tu m’as promis hier, de me parler de ta petite enfance dans un autre monde que tu dis, cela m’intrigue !
Mon gamin, viens t’asseoir près de moi, que je te conte la vie des enfants d’un autre monde et d’un autre temps pour que tu réalises.

La version Audiolivre

Livre audio à écouter/télécharger gratuitement - Lu par un lecteur numérique
Peux-tu me dire papy ? Episode 2 - Audiolivre

La première page

Moi, à ton âge il n’existait, ni téléphone portable, ni tablette, encore moins "Internet" ! Dans ma petite enfance, les vacances étaient systématiquement chez mes grands-parents à la campagne ! Mes grands-parents avaient eu 5 enfants, dont mon père... qu’ils ont élevés sur leur petit lopin de terre, à la tradition comme toutes les familles du village. L’exiguïté du domaine était insuffisante pour nourrir décemment une grande famille, alors adultes les enfants partaient travailler au loin de leur nid... à l’image des animaux !
Mon père ainsi que ma mère sont venus en ville. Mon père travaillait au "Chemin de Fer", d’où la raison pratique de mes vacances à la campagne... dont j’en garde un souvenir paradisiaque !
Je suivais mon grand-père (que j’appelais Pépère) dans ses travaux des champs, on menait les trois vaches à l’abreuvoir et à la pâture le matin, le soir on les rentrait pour les traire, mes petites mains n’avaient pas la force pour traire, mais pour me faire plaisir il me laissait essayer un peu. Ma grand-mère se chargeait de la transformation de la traite.

  

Biographie de Gilbert Grevisse

Originaire des Ardennes ; Je vis au pays Basque ! J’ai 82 ans ; Suite à un AVC, en thérapie par l’écriture J’ai pris la plume et y ai pris goût ; De nature A rendre services, j’aimais partager mes qualités Sportives ; (Moniteur d’EPS) Désormais cela fait place A la « nostalgie » ce besoin de...

Lire son interview — Gilbert Grevisse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Peux-tu me dire papy ? Episode 2

Quatre saisons

Quatre saisons

Comme chaque été, Marthe reçoit à Arcachon sa fille cadette, Pauline, et les deux filles de celle-ci, Appolonia et Constance, seize et huit ans. Cette année est un peu spéciale : Marthe vient de prendre sa retraite et compte profiter plus longtemps que (…)

Au Milieu de Nulle Part

Au Milieu de Nulle Part

Il s’agit d’un recueil de lettres d’une adolescente, Emma, qui part en van dans le nord de la Norvège sans internet alors qu’elle n’a aucune envie de faire ce voyage. Elle va écrire des lettres à son meilleur ami, Alexandre.

Les cachottiers anonymes

Les cachottiers anonymes

Les cachottiers anonymes se réunissent pour confier leurs secrets, plus truculents les uns que les autres, et essayer d’arrêter leurs... cachotteries. Pour y arriver, des challenges leurs sont imposés. Découvrez ce livre feel good, drôle, désopilant et (…)