Thème : Fantastique

La quatrième de couverture

Recueil de haïkus
Petite défintion de Haïkus.
Le haïku (俳句, haiku ?), terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694)1.

Le haïku tire son origine du tanka (ou waka) de 31 mores (un découpage des sons plus fin que les syllabes) composé d’un hokku de 17 mores et un verset de 14 mores. Bashō Matsuo isola les modules et ne conserva que celui de 17 mores, qu’on appelait le hokku (発句) ou le haïkaï (俳諧, haikai ?) (comique, non-orthodoxe), sorte de ce que l’on appelle aujourd’hui renku. Contrairement au waka ou tanka, le haïku n’est pas chanté.

Il s’agit d’un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses.

La première page

en cours de rédaction

Biographie de Louis Raoul

Louis Raoul est né en 1953 PARIS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

1 question ou retour

  • 18 mars 2016, par Nicole Guesdon

    Gourmande de haîkus, je viens de me régaler
    un grand merci à l’auteur.

    Des choses aussi simples de la vie font rêver lorsqu’elles ne sont exprimées que par quelques mots si simples mais si
    forts.

    Une seule lecture fait surgir tout un fleuve de mots pour écrire ou créer une description dans un texte. Bravo !

    Répondre à ce message

Que lire après : Panier de crabes

Comment créer du temps en rab ?

Comment créer du temps en rab ?

Au court de nos échanges de mails entre l’un de mes amis écrivain et moi-même, il arriva un jour que celui-ci me pose la question de savoir si je n’avais pas le secret de fabrication d’une machine à créer du temps en plus. « Juste un peu, quelques heures (…)

Contes d'entre les mondes

Contes d’entre les mondes

EULALIA, L, MARCEL auraient bien pu se débrouiller tous seuls s’ils avaient été indépendants. Mais, voilà ! Ils ne le sont pas. Eulalia n’existerait pas sans son Graviton. L n’aurait jamais su ce qu’était un Horizon si les Évènements ne l’y avait pas (…)

Le Gardien de la Foret

Le Gardien de la Foret

Thomas, revenu de la guerre, enrôlé de force, il suit depuis le début une luciole mystérieuse qui le guide jusqu’à une forêt et une maison délabrée. La luciole, se transformant en une entité bleue, révèle que Thomas a été choisi pour être le gardien de la (…)