Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et (…)
2022
Nous sommes là, sans pouvoir dire un mot, estomac noué. Autour de nous silence et désolation. Des immeubles délabrés aux fenêtres murées, des barbelés rouillés qui hérissent un haut mur de parpaings gris. Tous les cinquante mètres, des miradors où campent (…)
2019
Yvon vit en allemagne avec ses parents et son frère. Son frère est remis à la DDASS. Tout va bien en allemagne jusqu’au jour où il y a la montée du nazisme. Ses parents sont emmenés dans un camp de concentration. Caché chez des voisins, Yvon arrive à (…)
A passer des heures sur les documents d’archives il arrive parfois que certains personnages sortent des registres oubliés pour venir gambader sur une page blanche d’ordinateur. Il suffit alors de les suivre et de les écouter.
C’était il y a une vingtaine d’années, à peine… déjà !!! Des amis nous disent : « Nous devons mettre en vente notre maison de campagne, venez donc la voir dimanche prochain, vous nous donnerez votre avis. » Adresse notée, le sud-est de notre banlieue (…)
17 janvier 2019, par Caro 77100
Bravo pour votre livre et aux Edition999 qui permettent de garder la mémoire de notre pays. Comme cela, on pourra pour les générations futures découvrir des petites histoires Très Importantes et les cagots. Je note la dernière page de votre livre : "Notre porte des cagots c’est l’honneur de notre ville, elle témoignera à l’avenir desméfaits de l’intolérance et de la stupidité des hommes." Merci
^ 17 janvier 2019, par Claudette Gilard
Merci Caro pour votre remarque encourageante ! On a besoin de tolérance en ce temps troublés... bonne journée !