Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Retrouver ses véritables origines peut faire l’objet de la quête de toute une vie.
La mienne a duré soixante ans avec les souffrances qui vont avec.
Un véritable puzzle dont les pièces étaient pipées dès le départ.

La première page

2013. Cette petite libanaise parlait plusieurs langues mais pas le français. Malgré son très jeune âge, elle se montait très polie, nous saluant à chaque fois que nous passions à portée de son regard ou même simplement dès qu’elle nous entendait sortir de la maison. Nous étions voisins. Comment ne pas se prendre d’affection pour cette gamine ?
Nous nous étions donnés comme objectif de lui apprendre, à elle et à sa sœur, non pas le français, ce serait beaucoup dire, mais au moins de lui donner quelques notions qui pourraient leur être utile.
Quelle façon plus facile que de le faire au moyen de jeux. C’est ainsi que, pour nous y aider, nous avons retrouvé un jeu des SEPT FAMILLES.
« Dans la famille UNTEL, je demande : la Fille… »
« Toujours dans la famille UNTEL je demande : le Grand-Père… »
« Dans la famille MACHIN je demande : le Fils… »
et de chercher à reconstituer la tribu.
Je vous fais grâce de l’accent. Charmant. Mais ça « rentrait bien ».
SEPT FAMILLES ! Comme on en voit très rarement. Idéalisée ? Une véritable utopie pour la plupart d’entre nous !
Et je ne parle pas, car je ne veux pas polémiquer des « familles 2019 ! : Papa-Papa ; Maman-Maman, Maman solo et autres possibilités. Ce ne sera pas mon propos. Je suis né en 1946, fin 1946 et c’était déjà bien assez compliqué comme cela à l’époque.
Des camarades d’apprentissage usaient d’une formule qui m’a longtemps marqué :
« Maman : sûrement, Papa : peut-être… »

  

Biographie de Jean CAZREH

73 ans dont plus de soixante années à rechercher mes véritables origines

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Le jeu des sept familles en mode puzzle

LIGNES d'ERRE

LIGNES d’ERRE

Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (…)

Tu es paysage

Tu es paysage

Un petit garçon espiègle et affectueux devient avec le temps un jeune homme inquiet, puis suicidaire. Sa mère, Maryvonne, alors désemparée, sera incapable de lui venir en aide. Christian met fin à ses jours en mars 2000, en Laponie suédoise.