La Plume à Lunettes
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Pourquoi ce titre ? - Pour dire que la plume change de regard, à travers ses différentes lunettes, chaque fois que le poète change de sentiments, que la plume pleure quand le poète souffre pendant une traversée du désert, que la plume danse quand le poète chante, et qu’elle garde le silence quand les muses font la moue boudeuse. - Pour dire aux lecteurs que leur goût pour la poésie, dépend aussi des lunettes qu’ils portent au moment de la lecture d’un poème, s’ils veulent donner ce prestige poétique à un texte neutre, ils peuvent le faire, aidés en cela par leurs bonnes intentions et leur amour pour les sensations fortes et les évocations magiques. Dans ce simple mot « mer », il y a de la poésie pour certains, parce qu’il évoque l’azur, l’écume, les voyages,… Mais pour d’autres, il évoque le drame des naufrages et des tsunamis, et je comprends leur dégoût exceptionnel pour ce vocable. Pour vous donner un avant-goût de mon recueil, je vous laisse méditer ce texte : « Ma plume pleure chaque soir Pour traduire en noir L’écume de mon âme, Après le terrible orage D’une journée sans fard. Ma plume pleure chaque soir Pour soulager mes peines, Car avouer à ses mémoires Ses tracas et ses déboires Allège le fardeau. Ma plume pleure chaque soir Pour léguer à la postérité Le patrimoine d’une vie, varié Avec des hauts et des bas, La rose en haut… les épines en bas ! Ma plume pleure chaque soir Des larmes indélébiles, Pour faire entendre ses plaintes A ces gens indifférents Aux appels des fécondes plumes.
en cours de rédaction
Pourquoi si tôt, où êtes-vous ? Jamais, je ne croirai que pour vous, Fofo, mes premiers vers seront tragiques Pourquoi naître si ce n’est pas pour vivre Nous n’avions jamais parlé de votre départ De cette façon, tout ça me rend ivre La terre existe (…)
My dream - Ce n’est plus un monde en ruine - Un monde construit - Auquel aux rêves je m’appui - J’attends cette lumière qui doit luire
Réfléchir en poésie sur une parentalité différente, porter un autre regard sur l’enfant, pourquoi ? Mais surtout comment ?Est-ce si facile d’envisager une éducation à l’opposé des diktats de la société ? Les parents qui ont fait ce choix ne se facilitent (…)
3 février 2019, par ALAIN LE ROUX
le poète fait le grand tour de la vie pour " écrire pour dire haut" le visage de notre société . Sur les marches longues et dures il recherche " l’espoir naît dans le noir" dit- il ? L’espoir pourrait venir du ciel " tous les oiseaux ont leurs malheurs , pourtant ils chantent tout le temps " .
Répondre à ce message