Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU (2020)

Gérard Damion (Auteur)

Nombre de pages : 14

Les statistiques du livre


138 Lectures

5 /5 sur 7 votants

272 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Biographie

( Version du 4 mai 2020 )

 Le mot de Gérard Damion pour LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

Georges CLEMENCEAU a été un des grands hommes de notre histoire, c’est indéniable, mais c’était aussi un homme d’esprit auteur de bons mots restés célèbres que j’ai voulu vous faire partager ici.

 Quatrième de couverture

Georges CLEMENCEAU, vendéen d’origine né en 1841, fils de médecin et médecin lui-même, entré très tôt en politique, a profondément marqué notre Histoire et l’histoire de la IIIème République. Tour à tour maire du 18ème arrondissement de Paris, Président du Conseil municipal de Paris, député républicain radical (surnommé le Tigre à cause de la férocité de ses discours) ou encore « le tombeur de ministères ». Il faut dire qu’à chaque fois qu’il montait à la tribune, les ministres n’en menaient pas large... Sénateur du Var, ministre de l’Intérieur en 1906, le « Premier flic de France », (à l’origine des fameuses Brigades du Tigre), et Président du Conseil durant 3 ans, un record pour l’époque.
Rappelé à la Présidence du Conseil en 1917 (il avait 76 ans) alors que la situation militaire est dramatique, il poursuit la guerre et galvanise les troupes jusqu’à la victoire finale de 1918. Le
« Tigre » devient alors « Le Père la Victoire ». Bien que très populaire dans l’opinion publique, il se retire de la vie politique en 1920 après que le Congrès (députés et sénateurs réunis à Versailles) lui ait préféré Paul DESCHANEL à la Présidence de la République, ce même DESCHANEL déjà dépressif et souffrant de confusion mentale. C’est lui qui a chuté d’un train de nuit et qui a été retrouvé errant, en pyjama, sur la voie, par un cheminot , près de Montargis. Son état de santé ne s’améliorant pas, il démissionne sept mois après son investiture. Ce Congrès sera surnommé le
« Congrès de l’ingratitude ».

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Gérard Damion

 Ambassadeur Edition999

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma généalogie familiale, et un fascicule sur l’horrible assassinat en 1900 d’une jeune fille, Eugénie DAMION, qui n’était autre que la soeur ainée de mon grand-père. Admirateur de Georges CLEMENCEAU, j’ai présenté plusieurs (...)

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en 1970. Depuis (...)

2013

MORT D’UN CHEVALIER A RENNES-LE-CHATEAU

Ce récit, mélange de fiction et de faits réels nous plonge dans l’univers mystérieux de Rennes-le-Château (Aude), avec son église étrange à plus d’un titre et un curé hors du commun. Ne manquaient plus qu’un cadavre au pied de l’autel, les chevaliers d’un ordre (...)

2021

L’OMBRE DU MARECHAL

La découverte d’un cadavre ligoté et tué d’une balle dans la tête, sur l’ile d’Yeu, va donner bien du fil à retordre aux enquêteurs dans cette affaire de familles où se confondent complot pétainiste, braquage de banque, trahison et règlement de (...)

2020

LA MORTE DU VAL SANS RETOUR

Une jeune fille enterrée vivante dans cette forêt légendaire de Brocéliande , dans le Val sans Retour, domaine de la fée Morgane, le suicide inexpliqué d’un grand patron de laboratoire, un jardinier retrouvé le crâne fracassé, la légende de la Dame Blanche de (...)

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Biographie

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peut connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali (...)

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être frapper (...)

La course du temps

Ce livre relate les souvenirs d’un enfant perturbé au départ qui s’affirme avec le temps. Né pendant la colonisation, l’auteur décrit les étapes qui l’ont marqué au cours de sa vie en les présentant sous la forme de petits récits tristes ou (...)

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme (...)