Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Biographie > LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

Gérard Damion (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 14

Version publiée le 4 mai 2020

Les statistiques du livre

583 lecteurs ont feuilleté le livre

268 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.56/5 sur 9 votants

Evaluer le livre


Thème : Biographie

La quatrième de couverture

Georges CLEMENCEAU a été un des grands hommes de notre histoire, c’est indéniable, mais c’était aussi un homme d’esprit auteur de bons mots restés célèbres que j’ai voulu vous faire partager ici.

La première page

Georges CLEMENCEAU, vendéen d’origine né en 1841, fils de médecin et médecin lui-même, entré très tôt en politique, a profondément marqué notre Histoire et l’histoire de la IIIème République. Tour à tour maire du 18ème arrondissement de Paris, Président du Conseil municipal de Paris, député républicain radical (surnommé le Tigre à cause de la férocité de ses discours) ou encore « le tombeur de ministères ». Il faut dire qu’à chaque fois qu’il montait à la tribune, les ministres n’en menaient pas large... Sénateur du Var, ministre de l’Intérieur en 1906, le « Premier flic de France », (à l’origine des fameuses Brigades du Tigre), et Président du Conseil durant 3 ans, un record pour l’époque.
Rappelé à la Présidence du Conseil en 1917 (il avait 76 ans) alors que la situation militaire est dramatique, il poursuit la guerre et galvanise les troupes jusqu’à la victoire finale de 1918. Le
« Tigre » devient alors « Le Père la Victoire ». Bien que très populaire dans l’opinion publique, il se retire de la vie politique en 1920 après que le Congrès (députés et sénateurs réunis à Versailles) lui ait préféré Paul DESCHANEL à la Présidence de la République, ce même DESCHANEL déjà dépressif et souffrant de confusion mentale. C’est lui qui a chuté d’un train de nuit et qui a été retrouvé errant, en pyjama, sur la voie, par un cheminot , près de Montargis. Son état de santé ne s’améliorant pas, il démissionne sept mois après son investiture. Ce Congrès sera surnommé le
« Congrès de l’ingratitude ».

  

Biographie de Gérard Damion

Ambassadeur Edition999

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

ILS SONT MAUDITS

ILS SONT MAUDITS

C’est un petit recueil énumérant certaines malédictions pesant sur une chanson, sur deux tableaux et sur des livres de magie et de sorcellerie qu’il vaut mieux s’abstenir de lire ou de posséder sous peine des pires désagréments.

2021

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

C’est le résumé de ce que fut la vie tragique de REZSO SERESS, juif hongrois, qui espérait devenir un musicien célèbre. Après de multiples échecs, c’est le succès avec une chanson composée un jour de déprime et cette chanson c’est "Sombre Dimanche" (...)

2022

Triste sort pour la jeune marié

Triste sort pour la jeune mariée (la Dame Blanche de Trécesson)

Dans cette région mythique de Brocéliande, deux familles nobles se détestent depuis des lustres. Comme dans Roméo et Juliette, deux jeunes gens des deux clans tombent éperdument amoureux et décident de se marier secrètement. La jeune femme accusée (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Biographie

HOMMES

HOMMES

A propos d’un article sur les langues disparues. Cette espèce curieusement « intelligente ? » dont l’une, l’un et l’autre être, peuvent lire ces lettres assemblées.

Une enfant déracinée

Une enfant déracinée

Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et (...)

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou bourgeois.