2820 ebooks gratuits

3701 avis

1093 auteurs

Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn (2014)

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 22

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


635 Lectures

4.08 /5 sur 12 votants

784 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Littérature

( Version du 25 juin 2018 )

 Le mot de Roger GAU pour L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

La Saint-Barthélemy est bien connue, par contre, les répercussions de ces massacres en province sont très peu connues. Cet essai a pour but de corriger cette lacune pour Toulouse et le Tarn. Mais mes recherches sur les événements tragiques de l’après-Saint-Barthélemy m’ont montré qu’il y avait un avant Saint-Barthélemy aussi tragique. J’ai fait un long chapitre sur cette période.

 Quatrième de couverture

Les querelles entre catholiques et protestants ne datent pas de la Saint-Barthélemy. Très tôt, les réformes luthériennes et surtout calvinistes trouvent rapidement un écho dans la population toulousaine. Le premier temple protestant est fondé en 1558. Malgré l’interdiction d’Henri II, les protestants célèbrent leur culte au grand jour. En janvier 1562, l’édit de tolérance de saint Germain reconnaît officiellement aux protestants le droit de s’assembler pour leur culte dans les faubourgs des villes et à la campagne. Ceux de Toulouse s’assemblent près du château d’Ulmières, situé hors de la porte Montgaillard. Toulouse compte près de vingt mille calvinistes.

 ISBN : 978-2-9550146-2-2  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié...

 Dernières parutions de l'auteur

Les forçats de Louis XIV suivi de Lettre de galériens à Mademoiselle de Perray

Le texte de cet essai est un témoignage authentique sur les galériens protestants qui, par delà leurs terribles conditions, ont su éviter le pire grâce à leur courage, leur organisation, leur fraternité et sans aucun doute leur grande (...)

2015

Nos ancêtres vicomtes de Couserans

En 1970, nous avons acheté un chalet à Guzet dans le Couserans. Ainsi, sans le savoir, nous avons rejoint une terre de nos ancêtres, mais pas n’importe lesquels. Il s’agit des vicomtes de Couserans, depuis le premier Roger Ier jusqu’à Raymond Roger III, avant (...)

2015

Religion Prétendue Réformée : Trois histoires vraies

Trois articles tirés des archives sur les protestants des XVIIe et XVIIIe siècle : Profession de foi, Abjuration et Sépulture.

2015

Un message, un commentaire ?

1 commentaire

  • 25 juin 2018, par Jean-Michel

    Une nouvelle version a été mise en ligne.
    La version Kindle est également proposée.
    Une nouvelle couverture a été également créée.
    Bonne lecture à tous

 Dans le même rayon : Littérature

Je vais retrouver Nico Bouray

"Je vais retrouver Nico Bouray" raconte l’histoire d’une homme à la retraite qui plus de cinquante ans plus tard veut retrouver celui qui l’a intimidé dans un collège classique.

Merde, c’est les vacances !

C’est une mauvaise journée pour Firmin, vieux bougon insociable qui, après avoir découvert que son épouse décédée le trompait, surprend dans le local à chaudière de sa maison parisienne, Dahbia, une jeune squatteuse d’origine maghrébine et son chien. Avec l’aide (...)

Rose des sables

Cette lettre écrite à l’humanité entière, comme un message d’alerte concernant le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre et ses espèces humaines, animales et végétales à long (...)

Le programme Google Ad Grants accompagne Edition999.
Edition999 présent sur   -   -   -   - 
2006-2019 - Edition999 est une association Montmartroise à but non lucratif Loi de 1901 mettant en ligne des auteurs francophones - Nos partenaires - RGPD - Edition999 participe à la semaine de la francophonie 2020