Thème : Adolescents et Jeunes Adultes

La quatrième de couverture

Merci à Jean-Paul Michut pour cette proposition de publication :

Robert-Louis Stevenson est un écrivain écossais, grand voyageur, né à Edimbourg en 1850 et décédé aux îles Samoa le 3 décembre 1894.
« L’Île au trésor », roman qui fut son premier succès, est une histoire palpitante de marins et de pirates. Le héros et narrateur en est le très jeune Jim Hawkins, garçon courageux et futé. C’est lui qui tire d’affaire ses compagnons adultes, le docteur Livesey et le chevalier Trelawney.
Ils sont à la recherche d’ un fabuleux trésor dans une île lointaine.
Après bien des péripéties, le trouveront-ils ?

En savoir plus : http://jean-paul-michut.simplesite.com/

La première page

C’est sur les instances de M. le chevalier Trelawney, du docteur Livesey et de tous ces messieurs en général, que je me suis décidé à mettre par écrit tout ce que je sais concernant l’île au trésor, depuis A jusqu’à Z, sans rien excepter que la position de l’île, et cela uniquement parce qu’il s’y trouve toujours une partie du trésor. Je prends donc la plume en cet an de grâce 17…, et commence mon récit à l’époque où mon père tenait l’auberge de l’Amiral Benbow, en ce jour où le vieux marin, au visage basané et balafré d’un coup de sabre, vint prendre gîte sous notre toit.
 
Je me le rappelle, comme si c’était d’hier. Il arriva d’un pas lourd à la porte de l’auberge, suivi de sa cantine charriée sur une brouette. C’était un grand gaillard solide, aux cheveux très bruns tordus en une queue poisseuse qui retombait sur le collet d’un habit bleu malpropre ; il avait les mains couturées de cicatrices, les ongles noirs et déchiquetés, et la balafre du coup de sabre, d’un blanc sale et livide, s’étalait en travers de sa joue. Tout en sifflotant, il parcourut la crique du regard, puis de sa vieille voix stridente et chevrotante qu’avaient rythmée et cassée les manœuvres du cabestan, il entonna cette antique rengaine de matelot qu’il devait nous chanter si souvent par la suite :

Biographie de Robert Louis Stevenson

Né le 13 novembre 1850 à Édimbourg, Robert Lewis Balfour Stevenson est un enfant unique, solitaire et de constitution fragile. D’un tempérament bohème et ayant le goût du voyage, il écrit en 1878 son premier livre : Voyage en canoë sur les rivières du Nord (An Inland Voyage), récit de ses...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

2 critiques, analyses, avis, questions et/ou réponses

Que lire après : L’ Île au trésor

Les marées

Les marées

Ce livre explique le phénomène des marées aux enfants. Il peut se lire à plusieurs niveaux. Tout d’abord une histoire simple faite de textes courts et de dessins dans laquelle un vieux nounours savant explique à la petite fille à laquelle il appartient (…)

Dessine-moi les jeux de mots !

Dessine-moi les jeux de mots !

Salut l’artiste ! Les jeux de mots de ce livre t’invitent à voyager dans des mondes merveilleux. Ton imagination te fera prendre les crayons de couleur pour dessiner ta joie et ta créativité. Les illustrations du livre te donneront des idées pour (…)