Nombre de pages : 80

93 vues

En France, sur la route du rire

René SENS (Auteur)

Thème : Littérature

Résumé de En France, sur la route du rire

En France, sur la route du rire

Si Paris est la capitale de France, où se trouve la capitale de la province ? A cette question aussi inutile qu’essentielle, René SENS tente d’apporter une réponse aussi complète que loufoque... Sillonnant les quatre coins de l’Hexagone, le chroniqueur explore les villes et contrées dont les noms recèlent d’improbables jeux de mots... Comme le dit le proverbe, partir, c’est sourire un peu !

Quatrième de couverture :

« Partir, c’est sourire un peu… »

Le voyage représente la dernière épopée moderne : quitter mon appartement au cœur de Paris, pour chercher au-delà du périphérique le chef-lieu digne d’être élu capitale de la Province française : telle est la quête du Graal que mon éditeur m’a assignée.
Et oui : s’il est aisé de savoir quelle est la capitale de la France, personne ne connait la capitale de la Province…
« Va, sillonne les huit coins de l’Hexagone et reviens-nous avec la réponse », me lança le rédacteur en chef. « Nous publierons les pages de ton carnet de voyage au fur et à mesure. »
Et c’est ainsi que je m’élançais vers ailleurs, cet ailleurs qui n’existe pas ici, d’ailleurs… Je m’enfonçais dans la France profonde, en quête de cette énigme épaisse, entouré de mystère, au centre du labyrinthe français.
Qu’avons-nous découvert ? Au fil des pages, au fil des villes, nous partirons un peu plus, à la recherche de ces sourires, qui caractérisent l’esprit français, si différent de celui des Anglais.
Car, comme l’écrivait Alphonse ALLAIS, « entre l’esprit français, et l’humour anglais, il n’y a qu’un pas, celui de Calais »

Ecrit par René SENS :

Auteur du Dactionnaire de la Dacadémie sans Fraise - ouvrage aussi inutile qu’essentiel, René SENS a profité de la promotion dudit ouvrage en province pour étudier les moeurs et coutumes de ce vaste pays de France. Il en a rédigé des carnets de voyage, en n’oubliant pas que partir, c’est sourire un peu...
Passionné de jeux, je prends les mots au pied de la lettre, et les taille, les aiguise, les affûte pour broder des histoires loufoques et poétiques. Enfant posthume d’Alexandre Vialatte, de Pierre Dac et Pierre Desproges, l’esprit de Raymond Devos inspire ma plume. Après avoir commis le "Grand Dactionnaire", je viens de terminer un recueil de voyages à travers la France, à la recherche de la capitale de la Province, dont je vous propose la découverte...


 Signaler un problème de lecture

  • AVIS (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec En France, sur la route du rire