Thème : Littérature

La quatrième de couverture

C’est un recueil de cinq nouvelles écrites avec un style poignant. Toutes les nouvelles sont écrites avec le burlesque bien que la satire y bat son plein.

La première page

Quoi ? Tu désires garder le silence ? Tu préfères conserver ces délits entretenus et ces choses malsaines dont t’as été passive pendant des années ? Ma chérie, enlève le voile.
- Oui. Mais…
- Mais quoi ? Ils sont à l’écoute ! Dis leur que c’était depuis quand la nature a commencé par te doter de ces organes qui obligent à appeler le sexe féminin « femme ». Que c’était depuis quand ton arrière train a commencé par prendre une rondeur non négligeable et très plaisante. Que c’était depuis quand ton habit ne garde plus la même forme à la poitrine. Que c’était depuis ces jours que la projection des regards sur toi s’est amplifiée. Alors vas-y.
- …D’accord, j’avais exactement Seize ans. 16 ans de vie soit environ 5840 jours d’existence…
- Rappelle-leur d’abord ton identité et celle de tes parents.
- Depuis lors, la mienne m’échappe souvent. Que dirai-je de celle de mes parents. Si je peux les appeler tous deux ainsi. En tout cas, je suis la fille de ma mère et de mon « père ».
Balbutiant ces mots, je passais ma langue sur mes lèvres lourdes d’une lourdeur dont j’étais la seule qui à connaître le poids. Mes yeux nageaient déjà dans un fleuve de larmes. Ma voix m’avait déjà lâchée. Muette, dans mes mains, se trouvait la corde qui me portera un coup de main pour la pendaison. Disons que j’étais prête pour le voyage funèbre. C’était le mieux possible pour moi. Yêyimin de son côté se révère à mes pieds.

Biographie de Sessi Roland KOVENON

Originaire d’Abomey, Sessi Roland KOVENON est né en 1999 à Glazoué où il fit ses études primaires et secondaires avant de continuer ses études universitaires en Lettres Modernes au département des langues à l’Université de Parakou (U.P.). Enivré par les Belles-Lettres et la pratique de l’art de...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Au sanctuaire de la vérité

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

Imam dans la tourmente

Imam dans la tourmente

Ce manuscrit se présente un peu comme une « enquête », menée par un imam en quelque sorte désabusé. A travers son propre parcours, il nous fait le récit d’une route chaotique, semée d’embûches, tout au long de la vingtaine d’années qu’a duré son exercice (…)

Rêve

Rêve

Jusqu’où l’homme est-il prêt à aller pour réaliser ses rêves ? Dans un pays au bord de la guerre civile, le personnage principal de cette nouvelle nous entraîne avec lui dans le tourment de ses interrogations, puis dans sa fuite.