Accueil > Littérature > Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli
Lire en ligne (Pdf) 414 |
Livre numérique (ePub) 381 |
Livre Kindle (Mobi) 76 |
---|
Nouvelle version corrigée par Gérard Damion le 31/07/2017
C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en 1970. Depuis elle repose dans un petit cimetière du Loiret.
Sophie Alice COCEA naît le 28 juillet 1899 à Sinaïa (Roumanie), ville du contrefort des Carpates méridionales, dans une famille de la grande bourgeoisie roumaine. Son père Dimitri COCEA, monarchiste convaincu, est un général qui a le privilège d’avoir été le précepteur du roi. C’est donc un personnage important et respecté ayant à son service pas moins de neuf ordonnances. Quant à sa mère, elle était première dame d’honneur de la reine.
Le roi de Roumanie à cette époque, c’est CAROL 1er. Son épouse Elisabeth de WIED est une femme très cultivée, écrivain, qui a beaucoup favorisé le développement des Arts et des Lettres en Roumanie. Le pays est une monarchie constitutionnelle : le roi, symbole de l’indépendance, de la souveraineté et de l’unité, règne mais de gouverne pas.
Ce récit, mélange de fiction et de faits réels nous plonge dans l’univers mystérieux de Rennes-le-Château (Aude), avec son église étrange à plus d’un titre et un curé hors du commun. Ne manquaient plus qu’un cadavre au pied de l’autel, les chevaliers d’un ordre (...)
2021
De 1944 à la fin des années 50, une cabane en bois en bords de Loire a été témoin de plusieurs événements tragiques : pendaison, exécution, meurtre... Et pour corser le tout, la présence du trésor de la Milice caché dans le secteur qui attise bien des (...)
2020
Georges CLEMENCEAU a été un des grands hommes de notre histoire, c’est indéniable, mais c’était aussi un homme d’esprit auteur de bons mots restés célèbres que j’ai voulu vous faire partager ici.
2020
Vos commentaires
5 commentaires
Le 6 novembre 2020, par Jean-Michel
Je trouve que ce livre mérite de revenir en première page pour cette période de deuxième confinement.
Ceci est fait grâce à la magie Edition999.
Bonne lecture à tous.
Jean-Michel
Le 8 novembre 2017, par Jean-Paul Michut
Intéressante rétrospective. La complexité psychologique de cet grande actrice apparaît dans le récit de sa vie, de ses joies, de ses peines, ses insuffisances parfois, son courage aussi quand elle affronte cabales et campagnes hostiles. Et nous voyons quelques grands acteurs et vedettes plus jeunes devenir ses partenaires et faire leurs débuts. Ils ont bercé notre enfance et notre jeunesse. Nostalgie !
^ Le 18 décembre 2017, par Gérard Damion
Avec pas mal de retard et je vous prie de bien vouloir m’en excuser je voulais vous remercier pour votre message et les commentaires concernant mon livre sur Alice COCEA. C’est en découvrant il y a plusieurs années sa tombe dégradée à Saint-Brisson (45) que j’ai ressenti le besoin de mieux faire connaître cette merveilleuse actrice pratiquement oubliée de nos jours. D’où ce livre et le lancement de l’association" Les Amis d’Alice COCEA" qui m’a permis de faire la connaissance de personnes ayant connu Alice, dont Armand de La ROCHEFOUCAULD duc de Doudeauville (son oncle Stanislas de La ROCHEFOUCAULD avait épousé Alice COCEA) qui a fait restauré la tombe de l’actrice.
Amitiés, et au plaisir de vous lire.
Le 31 octobre 2017, par Jean-Michel
Une nouvelle version a été proposée par Gérard Damion et elle est disponible dès maintenant.
Bonne lecture à tous.
Le 8 juin 2016, par Jean-Michel
Deux nouvelles pages, à la fin du livre numérique ont été ajoutées.
Nous en avons profité pour refaire la couverture, mais aussi ajouté la version .Mobi pour les possesseurs de Kindle.
Bonne lecture à tous et merci à l’auteur pour ces nouvelles informations.