Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Histoires courtes > Le Cèdre et la Reine

Le Cèdre et la Reine (2020)

René Menu (Auteur)

Nombre de pages : 4

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


103 Lectures

5 /5 sur 2 votants

522 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Histoires courtes

( Version du 20 juin 2020 )

 Le mot de René Menu pour Le Cèdre et la Reine

8 juin 1984, troisième visite d’état de la reine Elizabeth II d’Angleterre à la France à l’occasion des célébrations de commémoration du quarantième anniversaire du débarquement des alliés sur les plages du Nord.
Roger est un vieux retraité des postes. A 89 ans il a encore bon pied bon œil.
Le cortège officiel doit passer devant chez lui. Il ne se doute pas qu’un événement insolite va se produire..

 Quatrième de couverture

8 juin 1984, troisième visite d’état de la reine Elizabeth II d’Angleterre à la France à l’occasion des cérémonies de commémoration du quarantième anniversaire du débarquement. Ronald Reagan est aussi présent.
A 6 heures du matin ce 8 juin 1984 Roger se prélasse dans son lit. La fenêtre est ouverte, il fait beau et les merles chantent à tue-tête.
Roger sait depuis quelques jours que le cortège de la reine va passer sous ses fenêtres pour se rendre sur les lieux des cérémonies.
Il lui vient alors plein de trucs dans la tête à Roger :
« La reine va passer devant chez moi. Et si elle s’arrêtait pour se faire payer le café ? Mais non idiot la reine ne boit pas de café mais du thé ! Je suis pas dans la merde moi car j’sais pas faire ce truc et puis c’est que du jus de chaussettes ça le thé. Pouah ! »
« Si elle s’arrête faudra lui faire la bise ? P’tain non car là c’est l’incident diplomatique garanti ! Lui serrer la paluche alors ? Pas mieux ! Lui faire une courbette ? Ça ne craint pas car les courbettes ce n’est pas le genre de la maison. Une tape sur l’épaule, comment ça va Elizabeth, le voyage c’est bien passé ? ».

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de René Menu

Retraité SNCF, marié, deux enfants et deux petits enfants. Au terme de ma carrière professionnelle( conducteur de trains) et de la pratique intensive du vélo, c’est désormais par l’esprit que j’effectue voyages et déplacements. La nostalgie d’une époque révolue, celle des années soixante, et un intérêt...

 Dernières parutions de l'auteur

Avant l’aube

La guerre de 14/18 terminée, une nuit d’hiver, un couple de braves paysans vit des heures terribles. Ils auraient mérité une vie paisible de gens simples et travailleurs mais la guerre a fait des ravages bien au delà des tranchées. Le mal a continué à se (...)

2019

Un message, un commentaire ?

2 commentaires

  • 20 août 2020, par Beaufreton Jean-Patrick

    Bel ensemble, avec une petite quinzaine de fautes... de frappe !
    Le fond et la forme sont en bonne cohérence, même si on a le sentiment que le personnage haut en couleurs cherche à se justifier : ce sont les évènements qui rappellent son histoire. J’aurais préféré le voir mener la barque, dans le genre : il se raconte gamin, soldat, adulte, puis retraité (je vis la vie que je veux) ; arrive le 8 juin (malgré les officialités, je garde mon existence routinière) ; le cortège arrive et la reine s’arrête, intriguée par l’arbre ;..
    Conclusion : même les grands de ce monde interrompent les cérémonies pour mon cèdre !
    Bravo

    • ^ 22 août 2020, par René Menu

      - Etre lu par le " Maupassant moderne " aurait dû être un honneur pour moi, mais l’avis posté par le " formateur en expression écrite et orale " qui débute par le décompte de quinze fautes… de frappe est blessant. Quant à la suggestion de réécriture, style : " j’aurais préféré le voir mener sa barque, dans le genre : il se raconte gamin, soldat .. " alors là j’hallucine..
      - Votre commentaire est celui des instituteurs d’autrefois, très pointilleux sur l’orthographe, les règles grammaticales et le style de rédaction.. il ne manque que la note en marge du " devoir ".
      - Votre appréciation pourrait reléguer ma nouvelle en rubrique " histoires recalées ".
      - A soixante neuf ans, je n’ai plus l’âge d’un écolier et je vous signale que je ne suis pas membre de " La Fabrique d’Histoires " que vous animez..
      - Ce que vous pouvez prendre pour une susceptibilité exacerbée n’est que l’expression d’un homme libre et désireux de le rester..

 Dans le même rayon : Histoires courtes

Au Milieu de Nulle Part

Il s’agit d’un recueil de lettres d’une adolescente, Emma, qui part en van dans le nord de la Norvège sans internet alors qu’elle n’a aucune envie de faire ce voyage. Elle va écrire des lettres à son meilleur ami, (...)

inter dormi, labori kaj dormi

Ce livre est la version en esperanto de : Entre dodo, boulot et dodo est un livre dans lequel on peut trouver huit histoires différentes. Ce libre est écrit en français, en anglais, en espagnol et en (...)

L’Algérie des laquais !

Aux laquais du XXIe siècle Algérien de saisir que les quelques portes qui leurs ont été ouvertes durant les deux dernières décennies, se refermeront très vite afin que nos demeures ne s’infectent pas davantage de leurs propos (...)