2734 ebooks gratuits

3582 avis

1064 auteurs

Réincarnation, Théisme et Raison : Mon parcours philosophique (2020)

Jean-Claude Cayet (Auteur)

Nombre de pages : 114

Les statistiques du livre


128 Lectures

5 /5 sur 5 votants

236 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Philosophie et spiritualité

( Version du 4 février 2020 )

 Le mot de Jean-Claude Cayet pour Réincarnation, Théisme et Raison : Mon parcours philosophique

Entre réflexion et témoignage personnels, voici l’histoire d’un cheminement à la recherche du sens de l’existence. Cet essai examine les questions fondamentales que chacun se pose à un moment ou un autre de sa vie, mais de façon souvent partielle et trop décousue.
Dans une démarche « raisonnablement rationnelle », l’auteur apporte ses réponses tout en évaluant les limites de sa logique. Il propose ainsi une « croyance provisoire qui se connaît comme telle et ne renonce pas à évoluer vers plus de science »…
Par-delà son rêve d’une communauté ouverte et critique des « honnêtes chercheurs de sens », il voudrait contribuer à la réconciliation de la raison avec la soif de transcendance, en évitant les dérives de la foi et les possibles mollesses de l’agnosticisme…
Ceci fait un ouvrage original, tant par son style que par les perspectives qu’il ouvre, qui rencontrera nombre de préoccupations intimes de ses contemporains.

 Quatrième de couverture :

Dieu est-il mort ? Ce n’est pas sûr ! Et s’Il existe, comment peut-Il être et surtout ne pas être ? En quoi cela peut me concerner si demain, moi, je suis mort et retourné à un néant complet et définitif ? Mais cela n’est pas sûr non plus et peut-être même encore moins sûr !
En tout cas, si tout cela a un sens, il doit intégrer l’infini du temps et de l’espace, la richesse et la diversité de l’univers, et y placer l’être humain, ses émerveillements et ses souffrances, à leur juste place, ni trop exceptionnelle, ni trop insignifiante.
Quel magnifique programme quand, arrivé à l’âge des questions existentielles, avec les moyens du bord, c’est-à-dire une culture d’ingénieur à l’issue d’une carrière plutôt technique et d’une existence simple et commune de père de famille, on essaie de faire le point sur ses croyances personnelles et leurs justifications !

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, la vie spirituelle est une notion importante. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «évolution et histoire», «politique», «existence», «identité», «mouvement», «humains», «ordre» et «jugement et valeurs».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Claude Cayet

Né le 6 mai 1948 en région lyonnaise, banlieusard francilien, ingénieur des mines, retraité depuis 1 an après une carrière toute entière consacrée à la sécurité et à l’information routières. Comme tout le monde à la recherche du sens de l’existence, depuis toujours porté à l’écrit mais trop longtemps resté...

 Lire son interview

Consultez la page Jean-Claude Cayet

Vos commentaires

2 commentaires

  • Le 13 août, par guy saigne

    J’ai lu en lecture rapide (en trois heures) votre livre. Des interrogations que beaucoup de personnes sont amenées à se poser. Vos réflexions ne peuvent que nous aider. Pour ma part , ma démarche s’est orientée vers une compréhension du fonctionnement de l’univers. J’ai appris beaucoup d’ Alain Boudet sur son site spirit-science (d’une richesse remarquable avec des explications claires) , j’adhère pleinement aux thèses de Ruppert Sheldrake
    des champs morphogénétique (peut etre un rapport avec votre rêve, les rêves). Vous évoquez l’akasha, mieux que wikipedia je recommande les analyses d’ Erwin Laszlo.
    Merci de nous avoir offert vos réflexions
    GS

    • ^ Le 19 août, par Jean-Claude CAYET

      Merci Guy pour votre appréciation encourageante et vos orientations vers Alain Boudet et Erwin Lazlo.
      Les termes mêmes de "champs morphiques" ou de "champ akashique" font un peu peur par leur résonnance ésotérique mais une fois dépassée cette crainte purement irréfléchie, je conçois que la trace de toutes les existences au cours de l’infini du temps correspond au champ akashique et que celui-ci, sans être absolument déterministe, puisse conditionner à chaque instant le devenir des univers comme celui de chacun de leur constituant par une espèce de propension à suivre les chemins les plus régulièrement empruntés (les ornières du temps) et que cela puisse conduire notamment à des formes inaccessibles au pur hasard ainsi qu’à des corrélations inédites entre évènements apparemment totalement indépendants car disjoints dans le temps et l’espace. Cette deuxième conséquence potentielle m’est moins évidente. Reste à consolider l’existence et la nature du champ akashique. Je vais devoir me mettre à suivre les travaux de Mr Lazlo et de ses disciples. En fait, je suis moins intéressé par la démonstration de l’existence du champ akashique et la description de ses propriétés que par ses conséquences philosophiques potentielles.
      Bien cordialement
      JCC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

 En relation avec Réincarnation, Théisme et Raison : Mon parcours philosophique

Le programme Google Ad Grants accompagne Edition999.
Edition999 présent sur   -   -   -   - 
2006-2019 - Edition999 est une association Montmartroise à but non lucratif Loi de 1901 mettant en ligne des auteurs francophones - Nos partenaires - RGPD - Edition999 participe à la semaine de la francophonie 2020