Passion et Vertu
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
MADJID n’est pas uniquement enseignant, il est aussi éducateur. Dans le rôle qui lui est dévolu, ce prédicateur patenté, conjugue avec art et abnégation, passion et vertu. Un roman humaniste où l’auteur mêle avec un certain raffinement fiction et réalité.
Décembre est là, confortablement installé, depuis déjà plus d’une dizaine de jours. Ce dernier mois de l’année est connu et reconnu par tous, pour être la tête de pont de la saison hivernale.
Si l’hiver est craint par certains pour le chamboulement inopportun de leur quotidien, il est par contre, chaudement applaudi par d’autres qui trouvent en lui, autant de bienfaits que de libéralités.
Du haut de son observatoire, la fenêtre du salon de son logement, un trois pièces cuisine, juché au quatrième étage d’un bâtiment flambant neuf, récemment occupé, Madjid admirait ce matin, en spectateur charmé, le bal que donnaient les blancs flocons de neige : une féerie grandiose, organisée par la multitude de duvets unicolores.
Au milieu de ce ballet enchanteur, conduit avec souplesse, grâce et harmonie, les houppes volaient, virevoltaient. Elles tournoyaient sans cesse, sous les feux d’une rampe insoupçonnée, une rampe dont la lumière joyeuse, faisait de ce spectacle fantastique, un divertissement récréatif. Cette exhibition grandiloquente semble être régie par une main experte, un doigté, une habilité, une adresse, qui ne sont propres, qu’à la très haute mise en scène.
L’histoire : Comment faire sortir ROY DUPUIS de SOI ? Comment faire sortir cet acteur de moi ? Il y est rentré si vite, il aura suffi d’un film..... Un film et toute la mécanique de l’obsession et de la création s’est mise en marche. L’observer, la (…)
La prise de conscience dès la découverte de la maîtrise du savoir nocturne est une clef qui donne accès à un univers qui n’est pas à la portée de tous. La cabale dans les villages ntumu fait main basse sur tout, avec son corollaire d’actes (…)
On trouvera dans ce recueil six nouvelles qui apparemment n’ont aucun point commun.
24 janvier 2020, par OS
Merci Monsieur pour cet agréable moment de lecture. Ce genre d’enseignant ne se rencontre malheureusement plus
de nos jours mais ravive en moi le souvenir d’une maitresse qui avait les mêmes valeurs.
^ 29 janvier 2020, par abdesselam yousfi
Vous êtes vraiment très aimable pour avoir si gracieusement émis votre avis sur mon modeste ouvrage. Je suis infiniment touché par votre intention et veux, en retour, vous faire part de ma vive reconnaissance.
Salutations distinguées
Abdesselam Yousfi
Répondre à ce message