Accueil > Histoire courte > On confine, je confirme...
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
le confinement se vit différemment ... Mais une espèce d’angoisse rôde...
Ben mince, alors ! On est confiné ! C’est quoi, ça, être confiné ? Dans les dictionnaire ça dit « toucher à un lieu par ses frontières » , ou alors « être très proche de quelqu’un »... Ça ne me parle pas vraiment. Ou le dictionnaire ne sait plus où il en est, ou je n’ai pas trouvé la bonne édition. Il faut donc que je sorte en acheter une autre . D’édition..... Quand on déconfinera, bien sûr, parce que, pour le moment, ça ne doit pas faire partie des objets de première nécessité. Pas comme le papier hygiénique, par exemple. Devenu plus important que Marcel Proust, même en papier bible. Les valeurs sont tourneboulées. On veut avoir le derrière propre, quitte à faucher les rouleaux du voisin. A tabasser. A dénoncer. La nature humaine m’a toujours été suspecte.
Personne ne connut par quel miracle elle sut tenir cette âme d’oiseau loin de la peine, roulant pour les fraîches nuits un nid de laine fait d’une vieille chaussette, laissant tomber de son déjeuner les nécessaires miettes, qui toujours le ramenaient, là, (…)
2024
Deux mouches à damier sont venues parader sous mon nez. Un cynips en quête d’une tige d’églantier m’a fait loucher, comme en apesanteur. Un bombyle m’a fait l’honneur de son vol stationnaire, puis il est allé ailleurs voir son bonheur, dans ce monde si (…)
2023
"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content... Puis se rouler les uns sur les autres...
Elle ne savait pas qui, un jour, l’avait abandonnée dans ce galetas qui sentait la vieille poussière froide. Parfois un rai de lumière arrivait de nulle part.
2022
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
L’histoire se déroule en Allemagne et en Alsace pendant la seconde guerre mondiale et sur plusieurs générations.
Extrait de la nouvelle "Quiou" à paraître dans quelques jours.