Accueil > Littérature > Le royaume franc et les Sarrasins
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
Nos livres d’histoire mettent en avant l’exploit de Charles Martel à Poitiers en 736 pour chasser les Sarrasins et la cuisante défaite de Roland à Roncevaux contre les Basques après le siège interrompu de Saragosse contre les Sarrasins en 778. Doit-on pour autant oublier la première défaite des Sarrasins en Europe lors du siège de Toulouse en 721 ; oublier les autres victoires et défaites lors de nos confrontations avec les Sarrasins ? Cet essai a l’intention de corriger cela
Prologue
Je viens de lire un livre récent dont je tairai le nom pour ne lui faire ni de la publicité ni de la contre-publicité. En effet, si ce livre contient de nombreuses informations très intéressantes, il est difficile à lire pour un lecteur lambda qui a du mal à en retenir l’essentiel. J’ai donc essayé de faire, à partir de nombreuses autres sources, une synthèse des confrontations qui ont opposé les Francs et les Sarrasins1. Comme d’habitude, la documentation, citée ci-après, n’est pas toujours d’accord et j’ai dû faire des choix. Charlemagne joue un rôle important dans ce récit. Il est mon ancêtre et naturellement celui de mes nombreux cousins. Cela n’est bien sûr pas étranger au fait que j’ai eu envie de lire le livre dont je fais mention ci-dessus et ensuite d’écrire le présent ouvrage.

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
Cela paraît être ainsi, d’après les diverses études et recherches archéologiques, en particulier l’étude sur les fossiles découvrant des vestiges d’empreintes de corps organiques conservés dans le sol. Vu à ma façon pour moi, mis en cet ordre je le conçois (…)
La prêtresse sur son banc voit venir Yves, vers elle : Bonjour Yves ! Tu me sembles très absorbé, est-ce grave ? Bonjour Prêtresse, grave, non ! Je pense à ce que tu réponds à mes questions, j’aime, mais je me demande toujours alors que nous sommes des (…)
Internet et les hommes une nouvelle aventure ambiguë. Lucker est un jeune du Tiers monde qui a reçu la mission d’implanter Internet dans les coins les plus reculés de l’univers afin de créer un pont de verre entre les peuples
22 novembre 2017, par Jean-Michel
Une nouvelle version 2017 est en ligne.
Nous avons mis en ligne les versions pour liseuses et Kindle, Epub et Mobi.
La couverture du livre a été modifiée.
Bonne lecture à tous.
Service de lecture Edition999