La plume d’or

Conchy

📄 8 pages A4 🗓️ Publié le 26 octobre 2020 🕰️ 1ère parution 25/04/2020 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
2209 téléchargements
Télécharger (ePub)
209 téléchargements
Télécharger sur Kindle
124 téléchargements

Thème : Jeunesse

La quatrième de couverture

Un roi promet à un caneton de retrouver ses parents, retenus prisonniers.

La première page

Dans un château, vivaient un roi et une reine. Ils avaient une fille, Églantine âgée de sept ans, qui avait toujours le sourire aux lèvres. Mais un jour, la reine mourut et la fillette perdit le sourire.
Le roi attendit une semaine, mais rien. Pas de sourire sur le visage de la princesse. Désespéré, il se souvint de la reine qui l’emmenait dans le jardin, s’asseoir à l’ombre du pommier.
Il prit donc la princesse par la main, et l’emmena dans le jardin.
Ils n’étaient pas encore arrivés près du pommier, quand elle éclata en sanglots.
- Allons, allons…ne pleure pas, dit le roi.
Mais elle continuait de pleurer. C’est alors qu’il vit que l’arbre était chargé de fruits. Il cueillit une pomme bien mûre, et à ce moment, il lui vint une idée :
- Je vais te raconter, s’empressa de dire le roi, l’histoire de Jeannot lapin.
Et, tout à coup, la princesse s’arrêta de pleurer.
Les jours passèrent.
Un matin, alors que la princesse dormait, le roi s’en alla dans la forêt dans l’espoir de trouver un lapin.
Il marchait depuis un moment sans rien trouver, quand quelque chose attira son attention.
S’approchant, il vit un caneton avec le plumage sur les ailes, tout doré. Le roi s’accroupit, et regarda stupéfait le plumage.
- Quelle merveille !
A ces mots, le roi se releva, entoura de son bras le caneton et regagna le château.
Profitant que tout était calme, il monta le grand escalier. Puis il entra dans ses appartements.
D’abord, il installa le caneton dans une corbeille.

  

Biographie de Conchy

Depuis ma plus tendre enfance je lis des contes pour enfants aujourd’hui je mets la main à la plume. J’ai 57 ans je suis mariée et j’ai un fils de 26 ans.

Lire son interview — Conchy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

2 discussions

Que lire après : La plume d’or

Le reflet du chien

Le reflet du chien

C’est une histoire universelle, qui raconte comment un chien a perdu son morceau de viande dans l’eau.

Le chat qui chut du chêne

Le chat qui chut du chêne

Un chat chasse un chardonneret dans un chêne et chute… Voilà le début du chemin pour retrouver sa maison, un dîner et un câlin. Ce court album, premier d’une série d’histoires pour apprendre à lire, met le son « CH » à l’honneur. Les mots y sont simples à (…)

Les vacances qui font peur

Les vacances qui font peur

Cette histoire n’est pas la mienne. Elle a intégralement été imaginée, écrite et illustrée par mon fils Vincent, âgé de 10 ans et demi. Je n’ai effectué que les corrections éditoriales (en évitant au maximum d’altérer la primo-rédaction de notre jeune (…)