Thème : Adolescents et Jeunes Adultes

La quatrième de couverture

Oeuvre de jeunesse écrite en 1976 à l’âge de 14 ans, ce roman policier met en scène une équipe chevronnée de détectives privés, "la brigade X", cherchant à appréhender un gang de malfaiteur dirigée par un terrible grand chef. Récit dans lequel le jeune lecteur ira à la rencontre d’une époque, avec ses marques de voiture et son quotidien, et de personnes haut en couleur, adeptes des arts martiaux. Cette enquête policière alterne interrogatoires, poursuites en voiture, bagarres et investigation policière. Dépaysement et rire garantis.

La première page

Monsieur Durang, un homme dignitaire respectable et respecté, était trésorier d’une usine de la banlieue parisienne. Il possédait une villa à Joigny, dans l’Yonne.

Ce jour-là, à Arpajon, un homme, de haute taille, l’air vigoureux, regardant l’espace infini, sortait de l’usine de parfumerie. Il portait une petite chemise noire, dans laquelle étaient des dossiers et sa paie de fin de mois. Les yeux bruns, les cheveux gris, les lèvres toujours souriantes, les vêtements clairs, la démarche naturelle, faisant de lui un homme admiré, surtout par sa bonté et sa gaieté. Il pénétra dans une Citroën CX (il ne faut pas faire de publicité). Tout en manœuvrant son auto pour sortir du garage, il était joyeux, conduisait calmement, contrairement à certains personnages qui conduisent nerveusement (il ne faut pas critiquer). Il roula à une allure régulière jusqu’aux faubourgs de la ville. Il s’arrêta devant un immeuble de quelques étages.

Biographie de Eric PÉLISSON

Ecrivain depuis mon plus jeune âge (mon premier roman, de 70 pages, a été écrit en 1969 pendant le voyage d’Apollo 11, j’avais 7 ans), j’ai publié mon premier roman à trente ans (Meurtritude africaine, chez Nouvelles éditions Debresse). Par ailleurs, je suis auteur compositeur et interprète de...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : La brigade X

Le souffle de la justice

Le souffle de la justice

La forêt était toujours pendant le règne du lion, Oranouse, un lieu de guerre continue. Tous les bons animaux haïssaient sa politique

Mon rêve Mon amour

Mon rêve Mon amour

Sara est une jeune fille rêveuse issue d’une famille prolétaire. Après la mort de ses parents, elle décide de réaliser son rêve de devenir chanteuse. Grâce à sa belle voix, elle réussira à gagner le cœur du monde entier. Malheureusement, elle tombera (…)

La maison de l'ogre

La maison de l’ogre

La maison de l’ogre se trouve à l’orée d’un château abandonné depuis plusieurs années, dans cette maison un crime a été commis par le propriétaire du château de Boutoubga et sa femme Ghedra, une très belle fille a été torturée et flagellée par ce (…)