Accueil > Littérature Erotique > L’éveil de Claire - Ou l’émancipation d’une jeune femme trop sage
Lire en ligne (Pdf) 2197 |
Livre numérique (ePub) 764 |
Livre Kindle (Mobi) 133 |
---|
Je n’ai pas la prétention d’être un écrivain. Seulement un auteur qui a eu envie, en relatant une aventure singulière qui fut une gageure, de rendre hommage à cette jeune femme promise à un brillant avenir et disparue trop tôt.
Quelle jeune femme que l’engrenage éducation, réussite scolaire et professionnelle a maintenue éloignée de la sexualité n’aurait pas envie de s’émanciper le moment venu ?
Professeur d’histoire à la Réunion, Claire appartient à cette nouvelle génération de femmes qui souhaitent exister pour elles-mêmes et plus seulement à travers l’autre. Brillantes, diplômées, ambitieuses, elles s’organisent pour être indépendantes financièrement et pour que soit reconnue leur valeur. Elles veulent aussi réussir leur vie de femme.
Dans L’éveil de Claire - Ou l’émancipation d’une jeune femme trop sage, vous découvrirez quel procédé singulier elle a privilégié pour y parvenir.
Ce samedi de mai à Saint-Denis de la Réunion, le ciel est d’un bleu azur sans aucun nuage sur le nord de l’île, et le soleil bientôt au zénith. Dans un service de l’Etat où chacun s’affaire à ranger tout ce qui doit l’être, c’est le moment que choisit un importun pour appeler le chef de service. Lui aussi fait place nette sur son bureau. Le clignotement de sa ligne téléphonique interrompt le cours de sa pensée. Persuadé que l’importun qui l’appelle à cette heure limite sur sa ligne directe est un familier, il décroche et se manifeste par un "Oui !" bref et énergique.
Pourquoi cet essai ? Nous vivons depuis plusieurs mois au rythme de l’information, de la désinformation et des polémiques de tous ordres sur la pandémie de Covid-19 qui a plongé de nombreux pays dans une situation inédite, les affectant sur les plans sanitaire, (...)
2020
La "suite 1" publiée le 17 janvier 2019, sous-titrée « 2018 : Une année noire pour Jupiter », consacrée à notre jeune Président suffisamment courageux pour s’attaquer à réformer nos Institutions, s’inscrivait après sa « Lettre aux Français » et le lancement du « (...)
2020
Dans la suite "3", l’Europe et Emmanuel Macron sortaient les deux vrais vainqueurs des élections européennes qui ont eu lieu du 23 au 26 mai dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne.
2020
Une réflexion sur l’amour et les relations
Les confidences entre amies
Poèmes érotiques
Ces histoires m’ont été dictées. J’ai imaginé un personnage et celui-ci m’a raconté son histoire, tout d’une traite. Je pensais que les choses allaient bien se passer… Ce n’est pas toujours le cas. Je n’ai rien pu y (...)
Vos commentaires
14 commentaires
Le 19 février 2020, par Jean-Michel
Une nouvelle version est disponible dès maintenant. Bonne lecture à tous. Jean-Michel
Le 27 janvier 2020, par Service de Lecture
Une nouvelle version pour liseuse a été mise en ligne.
Merci à Michel Canal pour cette version optimisée.
Le 9 janvier 2020, par Michel CANAL
Merci infiniment, Didier Leuenberger, pour cet avis d’écrivain talentueux, spécialiste du genre (contrairement à moi qui n’ai été qu’un auteur occasionnel et de circonstance).
Oui, nous nous connaissons sur une autre plate-forme, mais un avis sur celle-ci a une plus grande valeur car ici tout est analysé avant acceptation, rendant difficile, voire impossible, tout désagrément : pas d’écrits de piètre qualité, pas d’avis désobligeants pour nuire à l’auteur.
J’apprécie les compliments sur la qualité du texte et de ma plume. J’ai en effet, tenté d’éviter autant que possible la crudité des mots qui caractérisent certains actes. Dans ce domaine, tout peut très vite basculer dans la vulgarité. Je me suis rendu compte que des auteurs femmes osent plus que nous, se sentent plus libres dans l’utilisation des termes appropriés, sans réactions s’agissant d’elles, alors qu’ils donneraient lieu à critiques sous la plume d’auteurs hommes... Est-ce l’époque qui veut cela sous l’influence grandissante des féministes ?
Cher Didier, j’espère avoir le plaisir de vous découvrir prochainement à Edition999 où vous avez votre place, à la rencontre d’un autre lectorat.
Amitié.
Le 9 janvier 2020, par didier leuenberger
Cher Michel, j’arrive enfin pour donner mon opinion sur ce site, puisque je l’ai déjà fait sur un autre à propos de ce récit. J’ai été bloqué durant les Fêtes, je ne pouvais pas venir sur le site. Bref ! Me voici enfin.
Alors ce livre ? car c’en est un et pas des moindres... Et bien vous savez déjà plus ou moins ce que j’en pense, et vous n’avez pas à rougir de votre talent d’écrivain et je dis bien d’écrivain. Ce texte remplit toutes les qualités requises pour ce statut qu’on n’ose (nous les auteurs) murmurer à nos oreilles pudiques donc je vais faire siffler les vôtres en donnant mon avis sur vos mots. Jamais vulgaires, jamais choquants (il y en a tellement qui font de la surenchère dans ce genre) et en plus de ça, je trouve personnellement ce texte très poétique. Je suis touché par votre plume de très bonne qualité. On se laisse porter par ce destin et les démarches de votre héroïne. Une grande fluidité et on se surprend à arriver au bout de ce voyage qu’on aimerait continuer, mais pour chaque livre il y a le mot fin quelque part, même si un livre n’est jamais vraiment fini ni accompli. Il évolue comme son auteur et peut s’étoffer par l’expérience. Je réitère donc mon admiration et vous dit BRAVO pour ce travail d’excellente facture. Amitiés. didier
Le 12 décembre 2019, par Duncan Cartwright
Merci, Michel, pour tes compliments. Ils me touchent sincèrement. En fait, pour la lecture de mon roman "Où seras-tu, hier ?" ne te presse pas trop. Michèle m’a donné des avis précieux et pertinents pour l’améliorer et je suis occupé à en modifier le récit. Je le republierai quand il sera prêt, d’ici fin janvier ou début février, sans doute. Passe une bonne soirée, Michel. On aura encore l’occasion de se contacter. D’ici-là, je te souhaite également de très bonnes fêtes. Duncan,
Le 12 décembre 2019, par Michel CANAL
Merci Duncan pour ton commentaire d’auteur à succès.
Tu penses que je suis éclectique. En fait, j’étais venu à l’écriture pour relater cet épisode de ma vie. Je ne pensais pas alors que j’aurais envie d’écrire autre chose. Sans doute que mon âme d’historien a pris le dessus pour m’y inviter.
Pour ce qui est du nombre de lectures, je suis surpris de la progression de l’audience : 683 vues pour le premier, publié le 24 novembre, 18 votes et 8 commentaires ; 803 vues pour le second, publié le 27 novembre, 20 votes et 8 commentaires. J’ose espérer que je la dois à la qualité de mes écrits et pas seulement au genre. Mais tout cela, je te le dois, car c’est grâce à toi, par l’intermédiaire de Cristina, que j’ai eu connaissance d’Edition999.
Il faut absolument que je trouve un moment pour aller sur tes écrits, car si moi je suis un auteur occasionnel, toi tu es un maître de l’éclectisme.
Avec toute ma sympathie, cher Duncan.
Le 11 décembre 2019, par Duncan Cartwright
Bonjour, Michel. Je suis en admiration devant l’éclectisme dont tu fais preuve en matière d’écriture. Ce récit est une très belle réussite. Bravo. Je me réjouis pour toi du nombre croissant de lectures. Avec toute ma sympathie, Duncan,
Le 6 décembre 2019, par Michel CANAL
Merci Michèle pour ton commentaire, lequel comme tu le soulignes, t’a permis d’élargir le cercle de tes lectures, au moins sous forme de parenthèse.
Ce que je retiens surtout, c’est ton évolution depuis 2015. Tu as relevé, après comparaison avec d’autres lectures de cette catégorie, ce que j’apprécie « que cela devient rare de proposer une image non dégradante de la femme, une vision empreinte de respect. »
Je suis très attaché à cette vision car oui, malgré des apparences parfois trompeuses, cette histoire, en symbiose avec la personnalité de Claire (jeune femme brillante, cultivée, attachante, forçant l’admiration...) est un hymne à la femme.
Oui, il me semble , au vu de la progression journalière à deux chiffres, que le lectorat d’Edition999 a réservé un accueil satisfaisant à cette histoire en deux volumes qui se complètent. Les commentaires pertinents d’auteures talentueuses permettront aux suivants d’en découvrir des coulisses que la pudeur a peut-être occultées.
En espérant que toi aussi, convaincue du sérieux de cette plateforme, tu auras envie d’y publier tes écrits dont le succès est déjà reconnu.
Avec l’expression de mon amitié. Je t’embrasse. Michel
Le 5 décembre 2019, par Michèle CHABERT
"Un flot d’érostisme à l’état pur qui, pour une fois, ne réduit pas l’homme à l’état de phalus écervelé ! Tout en matière d’excitation et de sexe est évoqué dans un style agréable à lire et pas trop cru. Vous avez su aller loin dans la description de l’escalade du plaisir sans déboucher sur des déviances, ce qui n’est pas aisé. Bravo et grand merci pour ce partage. "... Cela m’a fait rire d’aller pêcher sur MBS ce premier commentaire de ton roman qui a plus quatre ans ;-) . Je ne te connaissais pas encore, et nous nous vouvoyions... Depuis, et après avoir lu de nombreuses oeuvres de la catégorie rose (que j’ai fini par bouder, d’ailleurs), j’ajouterai que cela devient rare de proposer une image non dégradante de la femme, une vision empreinte de respect. Je n’aime pas cette nouvelle mode de la performance à outrance, cette mise au défi qui tend à confondre liberté sexuelle et perversité, érotisme et pornographie, séduction et vulgarité. Je te souhaite, à toi et à Claire, de belle rencontres au travers du nouveau lectorat d’edition999. Je t’embrasse. Michèle
Le 5 décembre 2019, par Michèle CHABERT
Ce journal est telle une relecture de "l’éveil de Claire" avec une voix of, la sienne. Cette voix nous éclaire sur ses sentiments et son désir de plaire, ajoutant une dimension supplémentaire à son vœu d’initiation au plaisir. Une lecture très agréable en dépit de désirs qui diffèrent des miens. Mais même si je n’ai pas pu m’identifier à Claire, j’ai aimé découvrir cette femme amoureuse et déterminée. Je loue également la justesse, la fluidité et la concision de ta plume. Tu as su ne pas sombrer dans la vulgarité et éviter les lieux communs que tu n’as qu’effleurés, puis contournés avec élégance. En dépit des apparences très trompeuses, je sais que la littérature érotique est un art difficile. Un exercice dont tu t’es très bien sorti. Merci pour le partage de ce souvenir cher à ton cœur. Ce fut un immense plaisir, vraiment. Bises amicales. Michèle