L’Ombre
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Suite à un accident dû à la foudre, un homme voit son ombre se matérialiser et revendiquer son droit à l’existence.
La première chose que j’ai entendue, c’est le son de la déflagration, assourdissant - pour être tout à fait exact, la première chose que j’ai entendue, c’est la voix de ma mère me disant : « Bienvenue au monde, Sophie », car elle croyait dur comme fer que j’étais une fille malgré les échographies, le petit zizi et tout le reste - puis, dans le millième de seconde qui a suivi, parfaitement synchronisé avec le second flash, la foudre a frappé le haut de la cabine du photomaton et l’a littéralement fait voler en éclats. Qu’est-ce que je faisais dans ce photomaton ? Et bien des photos pour une carte d’identité. Oh ! Je pourrais dire qu’au moment où j’ai écarté le rideau, j’ai eu la certitude absolue que cette journée allait être particulière, que j’ai eu un léger instant d’hésitation où j’ai failli faire demi-tour comme si j’avais pressenti l’imminence d’un destin… blablabla… mais non. Je suis entré, j’ai ôté mon pardessus trempé et je me suis assis sur le siège. Affalé, même. J’ai jeté un coup d’œil dans la glace teintée afin de vérifier si j’étais à la bonne hauteur, c’est-à-dire le visage bien centré dans le cercle.
Je rentrai à pas de loup dans l’obscurité de notre chambre. Toi, bien sûr tu étais là, mais immobile, figée. Ton beau visage glacé sur du papier du même nom, dans un cadre noir bordé d’or, sur la pauvre commode dont les tiroirs vomissaient slips et (…)
La vieille demeure à demi effondrée gît à la lisière même du vaste océan ; Elle se trouve être dangereusement inclinée, comme si elle s’apprêtait d’un instant à l’autre à basculer définitivement dans les flots sous les assauts de la marée maintenant haute. (…)
Après un accident de voiture et un assez long coma, Nicola revient à lui sans aucune séquelle apparente. Une nouvelle forme d’existence commence alors. La vie va-t-elle se montrer plus clémente maintenant ? Dans ce roman aux accents fantastiques, Joseph (…)
8 juillet 2017, par Claude
Intéressant, émouvant et très agréable à lire. Je connais un peu l ’ Afrique noire et je l’ai reconnue dans ce livre même si l,histoire est un peu romancee pour lui donner vie aux yeux du lecteur. Bravo !
^ 1er mai 2018, par Laurent
Bonjour,
Je réponds un peu tardivement à votre avis, mais vous vous êtes trompé de livre, car je ne parle absolument pas de l’Afrique noire dans l’ombre. Vous avez confondu avec un autre ouvrage et c’est dommage car l’autre auteur ne bénéficiera pas de votre avis et en revanche cet avis ne m’est d’aucune utilité vu qu’il ne correspond pas du tout au sujet du livre.
Je ne sais pas si vous pouvez retirer votre critique, mais si vous le pouvez ce serait bien de le faire. Merci
L’intention était bonne, mais hors sujet.
Cordialement
Pascal
Répondre à ce message
2 août 2017, par Michut
Idée originale. Agréable à lire. Un peu de suspens. Parfois une ambiance oppressante. Une réussite.
JeanPaul
Répondre à ce message
5 juillet 2017, par Jean-Michel
Les versions Epub et Kindle viennent d’être mises en ligne.
Merci à Pascal Laurent.
Bonne lecture à tous.
Répondre à ce message