2821 ebooks gratuits

3705 avis

1095 auteurs

Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Policier et suspense > ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES (2021)

Gérard Damion (Auteur)

Nombre de pages : 30

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


185 Lectures

5 /5 sur 2 votants

311 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Policier et suspense

( Version du 26 février 2021 )

 Le mot de Gérard Damion pour ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

Ce sont deux affaires qui ont défrayé la chronique au début des années 1950. La première c’est Yvonne CHEVALLIER qui a tué son mari Pierre CHEVALLIER, député-maire d’Orléans et ministre, la seconde Pauline DUBUISSON qui a tué son amant Félix BAILLY, jeune homme de bonne famille.

C’est l’histoire de deux femmes meurtrières, au début des années 1950, l’une de son mari infidèle qui l’humiliait , l’autre de son amant qui ne voulait plus d’elle. Or si la première a été acquittée, l’autre a sauvé sa tête de justesse et était condamnée à la perpétuité...

 Quatrième de couverture

Le point commun entre ces deux femmes , c’est que, dans une crise de jalousie, l’une a tué son mari infidèle, l’autre son amant qui s’apprêtait à convoler avec une autre. Deux drames passionnels.

Leur procès a fait la une des journaux de l’époque. Yvonne CHEVALLIER était, chose incroyable acquittée et quittait la salle d’audience sous les applaudissements du public, alors que Pauline DUBUISSON, entrée au palais de justice aux cris de « à mort » sauvait de justesse sa tête et était condamnée à la perpétuité.

Deux femmes au destin complètement différent et à la personnalité opposée : si l’une était réservée, fidèle, effacée, vivant dans l’ombre de son mari et mère de famille exemplaire, l’autre se voulait libre et indépendante, choisissant ses amants selon ses envies, rejetant tous les préjugés de l’époque, donc trop en avance sur son temps.

Si Yvonne CHEVALLIER s’est faite très discrète après son acquittement, Pauline DUBUISSON, bien malgré elle, a continué à défrayer la chronique lorsque est sorti le film de Henri-Georges CLOUZOT « La Vérité » très largement inspiré de son histoire, avec dans le rôle principal Brigitte BARDOT.

Il existe un autre point commun entre les deux femmes : pour se faire oublier, elles ont choisi l’exil. Yvonne CHEVALLIER est partie travailler dans un hôpital de Guyane, Pauline DUBUISSON dans un hôpital du Maroc.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Gérard Damion

 Ambassadeur Edition999

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma généalogie familiale,...

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

Georges CLEMENCEAU a été un des grands hommes de notre histoire, c’est indéniable, mais c’était aussi un homme d’esprit auteur de bons mots restés célèbres que j’ai voulu vous faire partager ici.

2020

L’OMBRE DU MARECHAL

La découverte d’un cadavre ligoté et tué d’une balle dans la tête, sur l’ile d’Yeu, va donner bien du fil à retordre aux enquêteurs dans cette affaire de familles où se confondent complot pétainiste, braquage de banque, trahison et règlement de (...)

2020

LA CABANE AUX CADAVRES

De 1944 à la fin des années 50, une cabane en bois en bords de Loire a été témoin de plusieurs événements tragiques : pendaison, exécution, meurtre... Et pour corser le tout, la présence du trésor de la Milice caché dans le secteur qui attise bien des (...)

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Policier et suspense

La malédiction des onze

Dans la petite ville de Powers Lake (Dakota du Nord) de nombreuses disparitions ont lieu, le sheriff, aidé d’une amie agent au "FBI", aura bien du mal à comprendre et à accepter la réalité.

ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

C’est l’histoire de deux femmes meurtrières, au début des années 1950, l’une de son mari infidèle qui l’humiliait , l’autre de son amant qui ne voulait plus d’elle. Or si la première a été acquittée, l’autre a sauvé sa tête de justesse et était condamnée à la (...)

Janet Elech et le Triangle

Un meurtre est commis dans une petite ville tranquille. Au centre de cette enquête se trouve le fameux carrefour Triangle où est découvert le corps d’un jeune homme. Très vite, les suspects se multiplient et l’enquête se complexifie. L’enquêtrice Janet Elech va (...)

Le programme Google Ad Grants accompagne Edition999.
Edition999 présent sur   -   -   -   - 
2006-2019 - Edition999 est une association Montmartroise à but non lucratif Loi de 1901 mettant en ligne des auteurs francophones - Nos partenaires - RGPD - Edition999 participe à la semaine de la francophonie 2020