Humeurs de chiens
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
(Nouvelle édition augmentée 2026)
J’ai hésité à mettre en ligne ce petit recueil. Si quelques’uns y trouvent intérêt ou plaisir, mon pari sera gagné.
Où il sera question, dans cette nouvelle édition augmentée, de M. le Comte, du comité Nobel et de voyages inattendus, du chat noir et de de la Méduse, de bien d’autres personnages encore qui peuplent les Chartreuses. Avec quelques alexandrins et des pincées de science.
Once upon a time, there were a little smart cat, a very pretty jelly fish and some plastic tins. Il était une fois trois petites gamelles de plastique, un chat noir très impertinent et la méduse la plus excentrique que l’on puisse voir dans l’océan. Pour la compréhension de cette histoire, il faut savoir que la première gamelle, en plastique bleu, contient les croquettes, la deuxième, la rouge, l’eau, et la troisième, bleue sur fond blanc avec au fond le chat en effigie, la bonne bière d’abbaye des chartreuses.
Donc le chat finissait tranquillement sa mousse, une Dartmoor ambrée de la cuvée spéciale du prieur, en grignotant des croquettes au gingembre. C’est à ce moment qu’il vit la méduse. Enfin ce qu’il supposa être une méduse, puisqu’il en voyait une en vrai pour la première fois.
« S’il vous plaît, dessines-moi un chat noir ». La référence à Saint-Exupéry était une mauvaise idée, il n’avait jamais compris ce que l’on pouvait trouver dans cette histoire invraisemblable, sauf si on l’’envisageait comme un conte baroque, un rêve tout éveillé. Mais elle n’avait pas l’air d’avoir d’arrière-pensée alors pourquoi pas ? Il décida d’être aimable, malgré une humeur de dogue.
Où il sera question de M. le Comte, de la Méduse et d’autres personnages, mais aussi d’alexandrins et de drôles de théories, de l’univers des chartreuses, et d’autres merveilles
Vae-Soli est une courte pièce de théâtre du dramaturge Hicham Ibn ABDELOUAHAB. La pièce évoque la triste fin d’un soldat qui s’est installé dans une gare de train abandonnée. Durant une nuit, une gitane fait son apparition dans la vie du personnage, dès (…)
Planète Fidji – An 1000. Le soleil se levait lentement à l’horizon et annonçait un temps magnifique en ce deuxième jour d’automne. Ciruela ouvrit un à un les volets de sa petite chaumière dans laquelle elle vivait avec son grand-père.