2786 ebooks gratuits

3666 avis

1078 auteurs

Edition999
L'association de lecture et publication gratuites

Accueil > Littérature > Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant (2020)

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 34

 Cliquez sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.
Lire en ligne (Pdf)  
 45
Livre numérique (ePub)
 24
Livre Kindle (Mobi)
 8

Les statistiques du livre


77 Lectures

5 /5 sur 2 votants

163 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Littérature

( Version du 8 novembre 2020 )

 Le mot de Roger GAU pour Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant est le fils de Robert le Magnifique et d’Arlette de Falaise. Il est l’arrière-arrière-petit-fils du chef viking Rollon. À la mort de son père, il devient duc de Normandie à huit ans. Après une période de forte instabilité, il parvient à reprendre la domination du duché à partir de la bataille du Val-Ès-Dunes, en1047. Il épouse Mathilde de Flandre, et fait de la Normandie un duché puissant, craint du roi de France, Henri Ier (1031-1060) et de son successeur Philippe Ier (1060-1108).
À la suite de la mort du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur, il profite d’une crise de succession pour s’emparer de la couronne d’Angleterre après sa victoire à la bataille d’Hastings, en 1066. Cette conquête fait de lui l’un des plus puissants monarques de l’Europe occidentale. Dès lors, il passe la suite de son règne à se défendre face à ses nombreux ennemis, que ce soit en Angleterre ou sur le continent. En 1087, au cours d’une campagne de représailles dans le Vexin français contre le roi Philippe Ier, lors de la mise à sac de la ville de Mantes, il est victime d’un malaise et meurt peu de temps après à Rouen en 1087. Il est inhumé à l’abbaye aux Hommes de Caen.

 Quatrième de couverture :

Guillaume est mon ancêtre à la génération 29, mais bien sûr il est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Il est le descendant d’une lignée de nos ancêtres qui de père en fils sont ducs de Normandie en commençant par Rollon (Robert Ier) le Marcheur, puis le Juste. Il est le plus illustre descendant de ces Vikings qui se virent attribuer les territoires de la vallée de la Basse Seine par le roi de France Charles le Simple. Ensuite, dans l’ordre : Guillaume (Longue Épée), Richard Ier (Sans Peur), Richard II (le Bon), et enfin son père Robert Ier le Magnifique. Guillaume est né à Falaise vers l’an 1027. On le surnommera plus tard Guillaume « le Bâtard », parce que sa mère Arlette de Falaise était une concubine de Robert.

ISBN : 979-10-94768-13-6  

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, la guerre et la paix, les conflits, occupent une place particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «manières d'agir», «action», «date et chronologie», «identité», «comportements» et «jugement et valeurs».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié...

 Lire son interview

 Du même auteur

Le mystère du coffre-fort

Seix est un paisible village de l’Arège traversé par la rivière « Le Salat ». Qui aurait pu penser que cette histoire de coffre-fort cambriolé aurait pu se passer là ?

2017

Les forçats de Louis XIV suivi de Lettre de galériens à Mademoiselle de Perray

Le texte de cet essai est un témoignage authentique sur les galériens protestants qui, par delà leurs terribles conditions, ont su éviter le pire grâce à leur courage, leur organisation, leur fraternité et sans aucun doute leur grande (...)

2015

L’histoire authentique de nos ancêtres GAU - 1ère partie

L’histoire commence au XVIe siècle avec Étienne, notre ancêtre GAU le plus ancien connu.

2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

 En relation avec : Guillaume le Conquérant

Il y a soixante ans : L’hiver 1956

En février 1956, une vague de froid exceptionnelle a paralysé la France tout entière. Cet essai donne des témoignages vécus, dont le mien, sur cet épisode dans la région toulousaine.

Forgelâme, Le Livre de Norène (l’Intégrale)

Un homme maudit, robuste et impitoyable, emplit de rancœur envers le dessein, tel était mon père.

Armand et Suzie chez les Snowbirds de la Floride

Armand et sa conjointe Suzie sont à la retraite depuis peu. Armand, fonctionnaire au Ministère des arts et de la culture et Suzie, employée à Santé et services sociaux rêvent de passer leurs hivers en Floride. Mais leurs (...)

Un Destin vers un destin

C’est une nouvelle qui retrace l’histoire de deux enfants frappés par le coup de vie, en perdant leur village, amis et famille à cause de la guerre. Des orphelins qui, malgré leur souffrance extrême, parviennent à retrouver le bonheur ; helas un bonheur qui se (...)

Le programme Google Ad Grants accompagne Edition999.
Edition999 présent sur   -   -   -   - 
2006-2019 - Edition999 est une association Montmartroise à but non lucratif Loi de 1901 mettant en ligne des auteurs francophones - Nos partenaires - RGPD - Edition999 participe à la semaine de la francophonie 2020