GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo

RUREMESHA KINYATA SYLVESTRE

📄 8 pages A4 🗓️ Publié le 27 janvier 2020
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
182 téléchargements
Télécharger (ePub)
54 téléchargements
Télécharger sur Kindle
50 téléchargements

Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Ce document présente le contexte actuel et justification de l’étude sur le foncier agricole en territoire de MASISI/R.D.Congo.
En territoire de Masisi, le problème des terres agricoles se présente en terme de déséquilibre cuisant entre les besoins fonciers agricoles des agriculteurs et les disponibilités foncières. Les surfaces cultivables se raréfient de plus en plus et ce problème se pose en termes de la gouvernance foncière qui est aujourd’hui inefficace et quasi-inopérante. C’est pourquoi, notre étude est intitulée « Gouvernance du Capital foncier en République Démocratique du Congo : question de la demande de l’espace écologique et agricole dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu de 2009-2017.

La première page

La gouvernance du capital foncier est susceptible à la surcharge démographique consécutive à l’accroissement de la population entraînant l’amenuisement des ressources naturelles et la fragilisation des droits d’usage sur la terre, obligeant ainsi les populations à migrer à la recherche de nouvelles terres agricoles ou vers d’autres activités para agricoles.
Ces migrations de paysans se traduisent par l’ouverture des zones de colonisation agricole au détriment de la végétation naturelle. Elles sont principalement orientées vers d’autres territoires de la province du Nord-Kivu ou vers l’ex province orientale en République Démocratique du Congo.
Dans les zones d’accueil de ces migrants, la croissance démographique accentue la pression foncière, entraînant des transformations dans les structures agraires de ces fronts pionniers agricoles. Ainsi, les espaces cultivables deviennent objet de convoitise avec une forte compétition pour le contrôle, l’exploitation et l’appropriation de ce potentiel productif.

  

Biographie de RUREMESHA KINYATA SYLVESTRE

Docteur en Economie agricole/ Université Pédagogique Nationale de Kinshasa en République Démocratique du Congo édition 2019. Doyen de la faculté des sciences agronomiques à l’Université de Goma en R.D.Congo. Spécialité Foncier agricole et développement durable. Résidence : Ville de Goma/...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo

Pourquoi mon bus est en retard ?

Pourquoi mon bus est en retard ?

Les agglomérations urbaines sont de plus en plus congestionnées et soumises à des incidents au quotidien (voies bloquées pour travaux, accidents,manifestations, …). Des centaines d’autobus circulent tous les jours sur des dizaines de lignes se faufilant au (…)

"Vous êtes sur la bonne voix"

"Vous êtes sur la bonne voix"

Quelle fierté d’avoir été au bout de ce second projet, de l’avoir fait évoluer, vu grandir. J’ai voulu partager à la fois conseils, astuces, anecdotes et exercices pour que vous puissiez vous améliorez lors de votre prochaine prise de parole en public, (…)