Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Ce roman raconte les aventures d’Adel, un lycéen dont le rêve de devenir journaliste fut brisé par son exclusion du lycéen, à cause de sa participation aux événements d’octobre 1988 qui ont secoué l’Algérie. À défaut d’entrer par la porte, il s’engouffre dans le journalisme par la lucarne, en tant que photographe, puis reporter faisant de lui un témoin oculaire de la décennie noire qui ensanglanta son pays par la montée de l’intégrisme qui enfanta le terrorisme et toutes les horreurs qu’a vécues l’Algérie.

La première page

 À Tahar Djaout qui a dit :
« Tu parles, tu meurs.
Tu te tais, tu meurs.
Parle et meurs. »
 Aux jeunes d’octobre qui, en réclamant leur part
de récolte des semailles de novembre, ont perdu la vie.
 Aux suppliciés d’octobre qui, pour avoir osé réclamer un peu de dignité, ont perdu leur intégrité physique, et ont vu leurs espoirs réduits en cauchemars. 
-Aux défenseurs des acquis de juillet, en combattant la horde sauvage enfantée par les spoliateurs d’octobre ont eu la gorge tranchée, le physique amputé, le cœur meurtri, flirtant avec la folie, jamais honorés, mais toujours ignorés ou jetés sur le bas côté.
Prologue
Sherman poussa la porte du « Phénix », un bar huppé du port de Gibraltar. La barmaid leva les yeux, fixa le nouveau venu, puis reporta son regard vers le fond de la salle.
 Bonjour, Susie, lança-t-il avec un large sourire.
 Bonjour, monsieur Sherman. C’est comme d’habitude ?
 Mais bien sûr, mademoiselle

  

Biographie de Belkacem RACHIDI

Natif de Souk-El-Hâd (Boumerdès) en Basse-Kabylie, Belkacem Rachidi a gouté au savoir sous le colonialisme, mais sevré à peine l’adolescence entamée. Titillé par la soif du savoir, il renoue avec lui à l’indépendance de son pays, l’Algérie en tant qu’enseignant la journée et étudiant le soir....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Entre rêves et cauchemards

Sketches 1

Sketchs 1

Sketchs ou brèves pièces de théâtre en un acte et une scène : dialogues surréalistes, ubuesques, philosophiques. Extrait : "—Tu oublies que pour mourir une fois, il faut être né au moins une fois… —Et alors où est le problème,… —J’attends de naître…"

Evangélique AYA - Chapitre 33

Evangélique AYA - Chapitre 33

Bonjour Yves, je te trouve sérieux et penseur... cela a l’air sérieux ! Bonjour Prêtresse, oui je pensais à ce que tu me dis, sur la vie, l’âme, l’esprit, le corps, la loi des contraires, le monde parallèle, etc.

HOMMAGES

HOMMAGES

C’est un hommage à ceux qui ,en leur et à leur manière , ont orienté ma vie, guidé mes choix et m’ont permis d’être ce que je suis .