Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Biographie > Ecrits d’un nouveau matin

Ecrits d'un nouveau matin

Ecrits d’un nouveau matin

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 187

Version publiée le 5 juin 2019

Les statistiques du livre

363 lecteurs ont feuilleté le livre

218 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4/5 sur 4 votants

Evaluer le livre


Thème : Biographie

La quatrième de couverture

Un "digest" d’articles publiés entre 2014 et 2019, sur les colonnes d’un journal qui a été la première cible du régime de Bouteflika. Aujourd’hui, il parait sous sa forme électronique, mais dont le contenu est toujours dans l’ordre de la tradition de son fondateur, Mohamed Benchicou. Ecrire sur Le Matin, c’est dire son refus du conformisme et de ne jamais être une plume soumise aux pensées des constantes inertes, ne vivant que pour un précepte, celui "d’avancer en arrière".
Il fallait dire des choses et dans la tradition de l’"école" d’Alger-Républicain", dont Le Matin est issu.

La première page

Le 16 janvier 1965, Noureddine Zenine, membre du Comité Exécutif de l’UNEA, donnait une conférence à l’École Polytechnique d’El-Harrach, sous le thème "Que donne la Charte d’Alger à l’Algérie ?” C’EST ce que rapportait le premier quotidien national du soir, Alger Ce-soir du 17/1/1965 dans sa troisième page.
Le futur rédacteur en chef de la version française de l’organe central du Parti de l’Avant- Garde socialiste, Saout Chaab, ignorait qu’une dérive politique se préparait par la bureaucratie dirigiste du FLN-ALN. Le coup d’Etat s’établissant à l’ombre du tournage de La Bataille d’Alger, Noureddine Zenine se retrouve en prison avec ses camarades de l’UNEA historique. Pour cet officier de l’ALN, l’acte du colonel Boumediene était des plus graves.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Les Berbères et leurs conquérants

Les Berbères et leurs conquérants. Par Mohemd El-Aziz KESSOUS

Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de Ferhat (…)

2023

BOUALEM KHALFA AU PAYS D'ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Biographie

Portraits de vieilles dames en petites filles

Portraits de vieilles dames en petites filles

Des vieilles dames racontent leur enfance au tournant du 19 ème et du 20 ème siècle.Elle sont toutes d’origine sociale et de régions différentes. Elle jettent un regard sincère, naïf et sans regret sur cette époque où les filles allaient peu à l’ école.

Face à Pilate

Face à Pilate

Petite étude sur l’épisode de la comparution de Jésus devant le préfet Ponce Pilate

HOMMES

HOMMES

A propos d’un article sur les langues disparues. Cette espèce curieusement « intelligente ? » dont l’une, l’un et l’autre être, peuvent lire ces lettres assemblées.