Au lendemain du référendum québécois de 1995... Le NON l’a emporté de justesse. Bruno, fonctionnaire au Gouvernement fédéral, fédéraliste par opportunisme, voit sa vie être chambardée, lui qui devra maintenant travailler et vivre dans ce nouveau pays (…)
2023
"Je vais retrouver Nico Bouray" raconte l’histoire d’une homme à la retraite qui plus de cinquante ans plus tard veut retrouver celui qui l’a intimidé dans un collège classique.
2015
Armand et sa conjointe Suzie sont à la retraite depuis peu. Armand, fonctionnaire au Ministère des arts et de la culture et Suzie, employée à Santé et services sociaux rêvent de passer leurs hivers en Floride. Mais leurs rêves...
2021
La Saint-Barthélemy est bien connue, par contre, les répercussions de ces massacres en province sont très peu connues. Cet essai a pour but de corriger cette lacune pour Toulouse et le Tarn. Mais mes recherches sur les événements tragiques de (…)
MADJID n’est pas uniquement enseignant, il est aussi éducateur. Dans le rôle qui lui est dévolu, ce prédicateur patenté, conjugue avec art et abnégation, passion et vertu. Un roman humaniste où l’auteur mêle avec un certain raffinement fiction et réalité.
C’est une petite nouvelle de six pages dont l’amorce a été écrite par l’écrivaine algérienne Maissa Bey. Une histoire d’enfant qui n’en est pas vraiment une. Un véritable drame qui donne à penser sur l’absurdité de la vie que nous menons.
23 novembre 2020, par S. Poudrier
Humour, histoire, belles histoires, tendresse ; un regard sur deux mondes, d’un seul coup d’œil, alors que le lecteur est transporté (par la magie d’une Volaille ensorcelée ?) du Sainte-Adèle des années 1880 à la réalité d’aujourd’hui. Aller, retour, sans besoin de prendre les gros chars. Quel travail d’auteur. Y aura-t-il 14 saisons ? Je l’espère. En attendant, je vais lire 14 fois ce temps qui représente un magnifique travail de canonisâtion dans une œuvre excellente - je dirais même, je dirais plus, une œuvre sans péché. Bravo pour ces textes ; chaque mot vaut son pesant d’or.