2735 ebooks gratuits

3583 avis

1064 auteurs

À la manière des Belles Histoires des Pays d’en Haut (2019)

André Lévesque (Auteur)

Nombre de pages : 41

Les statistiques du livre


158 Lectures

5 /5 sur 10 votants

437 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Littérature

( Version du 2 septembre 2019 )

 Le mot de André Lévesque pour À la manière des Belles Histoires des Pays d’en Haut

Malgré ces intrusions du monde moderne dans leur univers, les personnages de nos récits restent ce qu’ils ont été dans le téléroman original. Ils gardent leur couleur et leur verdeur. Nous avons été fidèles à la parlure de leur époque.

 Quatrième de couverture :

Séraphin a envoyé Ti-Père et Todore enquêter sur un bar de danseuses qui vient d’ouvrir à Saint-Jérôme. Ti-Père revient seul faire son rapport à Monsieur le maire.
— Viande à chien, Père Ovide, vous êtes tout seul ! Avez-vous perdu Todore en chemin ?
— Todore est resté à Saint-Jérôme une journée de plus. Y m’a dit de vous dire que c’est pour investiguer zé enquêter la situâtion plus en profondeur.
— Investiguer zé enquêter la situâtion plus en profondeur ! Viande à chien ! C’est pour continuer à se rincer l’œil que Todore est resté plus longtemps à Saint-Jérôme. Pis venez pas me dire le contraire, Père Ovide !
— Vous avez raison, Monsieur le maire ! Moé, chu parti tout suite après que j’ai eu fini de voir ce qu’y avait à voir. Un postillon d’la Reine peut pas rester longtemps dans une place comme ça crétaque.
— Que c’est que vous avez vu, Père Ovide ?
— Des créatures en corset à baleines qui se trémoussaient pis qui se tortillaient comme des anguilles en chaleur autour d’un pôteau en métal sur une espèce de tribune.. Autour, y avait des petites tables rondes avec des hommes assis qui les regardaient danser en buvant des boissons enivrantes.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de André Lévesque

 Ambassadeur Edition999

Retraité heureux vivant en Outaouais.

 Lire son interview

Consultez la page André Lévesque

Vos commentaires

1 commentaire

  • Le 23 novembre, par S. Poudrier

    Humour, histoire, belles histoires, tendresse ; un regard sur deux mondes, d’un seul coup d’œil, alors que le lecteur est transporté (par la magie d’une Volaille ensorcelée ?) du Sainte-Adèle des années 1880 à la réalité d’aujourd’hui. Aller, retour, sans besoin de prendre les gros chars. Quel travail d’auteur. Y aura-t-il 14 saisons ? Je l’espère. En attendant, je vais lire 14 fois ce temps qui représente un magnifique travail de canonisâtion dans une œuvre excellente - je dirais même, je dirais plus, une œuvre sans péché. Bravo pour ces textes ; chaque mot vaut son pesant d’or.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

 En relation avec À la manière des Belles Histoires des Pays d’en Haut

Le programme Google Ad Grants accompagne Edition999.
Edition999 présent sur   -   -   -   - 
2006-2019 - Edition999 est une association Montmartroise à but non lucratif Loi de 1901 mettant en ligne des auteurs francophones - Nos partenaires - RGPD - Edition999 participe à la semaine de la francophonie 2020