Accueil > Littérature > À la manière des Belles Histoires des Pays d’en Haut

Littérature

À la manière des Belles Histoires des Pays d’en Haut

André Lévesque (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Nombre de pages en A4 : 41

Livre publié le 2 septembre 2019

Les statistiques du livre

1052 vues
592 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
382 PDF depuis le début
143 Epub depuis le début
67 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

12 votes

Note globale pondérée

4.67/5 sur 12 votants
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Malgré ces intrusions du monde moderne dans leur univers, les personnages de nos récits restent ce qu’ils ont été dans le téléroman original. Ils gardent leur couleur et leur verdeur. Nous avons été fidèles à la parlure de leur époque.

La première page

Séraphin a envoyé Ti-Père et Todore enquêter sur un bar de danseuses qui vient d’ouvrir à Saint-Jérôme. Ti-Père revient seul faire son rapport à Monsieur le maire.
— Viande à chien, Père Ovide, vous êtes tout seul ! Avez-vous perdu Todore en chemin ?
— Todore est resté à Saint-Jérôme une journée de plus. Y m’a dit de vous dire que c’est pour investiguer zé enquêter la situâtion plus en profondeur.
— Investiguer zé enquêter la situâtion plus en profondeur ! Viande à chien ! C’est pour continuer à se rincer l’œil que Todore est resté plus longtemps à Saint-Jérôme. Pis venez pas me dire le contraire, Père Ovide !
— Vous avez raison, Monsieur le maire ! Moé, chu parti tout suite après que j’ai eu fini de voir ce qu’y avait à voir. Un postillon d’la Reine peut pas rester longtemps dans une place comme ça crétaque.
— Que c’est que vous avez vu, Père Ovide ?
— Des créatures en corset à baleines qui se trémoussaient pis qui se tortillaient comme des anguilles en chaleur autour d’un pôteau en métal sur une espèce de tribune.. Autour, y avait des petites tables rondes avec des hommes assis qui les regardaient danser en buvant des boissons enivrantes.

  

Biographie de André Lévesque

Retraité heureux vivant en Outaouais.

Lire son interview

Du même auteur

LE LENDEMAIN

LE LENDEMAIN

Au lendemain du référendum québécois de 1995... Le NON l’a emporté de justesse. Bruno, fonctionnaire au Gouvernement fédéral, fédéraliste par opportunisme, voit sa vie être chambardée, lui qui devra maintenant travailler et vivre dans ce nouveau pays (…)

2023

Je vais retrouver Nico Bouray

Je vais retrouver Nico Bouray

"Je vais retrouver Nico Bouray" raconte l’histoire d’une homme à la retraite qui plus de cinquante ans plus tard veut retrouver celui qui l’a intimidé dans un collège classique.

2015

Armand et Suzie chez les Snowbirds de la Floride

Armand et Suzie chez les Snowbirds de la Floride

Armand et sa conjointe Suzie sont à la retraite depuis peu. Armand, fonctionnaire au Ministère des arts et de la culture et Suzie, employée à Santé et services sociaux rêvent de passer leurs hivers en Floride. Mais leurs rêves...

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 23 novembre 2020, par S. Poudrier

    Humour, histoire, belles histoires, tendresse ; un regard sur deux mondes, d’un seul coup d’œil, alors que le lecteur est transporté (par la magie d’une Volaille ensorcelée ?) du Sainte-Adèle des années 1880 à la réalité d’aujourd’hui. Aller, retour, sans besoin de prendre les gros chars. Quel travail d’auteur. Y aura-t-il 14 saisons ? Je l’espère. En attendant, je vais lire 14 fois ce temps qui représente un magnifique travail de canonisâtion dans une œuvre excellente - je dirais même, je dirais plus, une œuvre sans péché. Bravo pour ces textes ; chaque mot vaut son pesant d’or.

Que lire après : À la manière des Belles Histoires des Pays d’en Haut

TERMINUS, TOUT LE MONDE DESCEND !

TERMINUS, TOUT LE MONDE DESCEND !

Une nuit à peine troublée par un zombie qui passe dans le couloir en hurlant, des cris et des pleurs, des claquements de portes et des cliquetis de chariots. Qu’il est bon à ces cyclistes retraités, bien calés dans leurs lits, au chaud sous les (…)

Evangélique AYA - Chapitre 4

Evangélique AYA - Chapitre 4

—Bonjour Yves, as-tu passé une bonne nuit sans faire de cauchemars ? Bonjour Prêtresse ! Cauchemar... non pas à ce point, c’était même plaisant de croire à ce que tu imagines, de venir sur terre pour apprendre des sensations que là, où on ne peut que les (…)

NE PEUT ETRE VENDU

NE PEUT ETRE VENDU

Il faisait chaud, le village était tranquille. Le jeune homme qui venait d’émerger au travers des buissons bordant les premières maisons, se trouvait maintenant au milieu de la place à regarder ce café où il ne se passait jamais rien. D’ailleurs, depuis le (…)