2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

Serge-René Fuchet

📄 58 pages A4 🗓️ Publié le 14 août 2019 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
248 téléchargements
Télécharger (ePub)
93 téléchargements
Télécharger sur Kindle
51 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

J’ai déjà fait publier en 2014 " Nouvelles de l’Antiquité ".

Il y a d’abord un portrait bien campé du personnage. “ La sortie du nouveau roman du célèbre Prix Goncourt 2010, Velazquez au Grand Palais, Léa Seydoux dans James Bond et le premier film de Jamel Debbouze, sans compter l’inauguration de la Philharmonie de Paris et le retour de Polnareff : tel est mon petit tour d’horizon de quinze événements culturels attendus en 2015 “. Ce “ petit tour d’horizon “ se révèle prétexte à un enchaînement de descriptions depuis la Philharmonie jusqu’au château de Versailles en passant par le Grand Palais : ce roman, malgré un contexte socio-historique afférent à des temps troublés, semble enraciner le lectorat dans la région Ile-de-France … Et pourtant, alors que le décor était planté, ce roman refuse de se faire pièce de théâtre pour le faire voyager en une minutieuse description historique à l’autre bout de la France : finis les cours et les examens ; ce sont les vacances estivales pour cet apprenti héros qui a maintenant la Côte d’Azur pour horizon. C’est ainsi qu’il va retrouver sa tante à la gare de Nice et celle-là va l’emmener séjourner dans son appartement avenue Californie. Demain, ce seront les festivités du 14 juillet sur la fameuse Promenade des Anglais ...

La première page

7 janvier 2015 à 9h, dans le onzième arrondissement de Paris : les portes de l’immeuble ou est implanté le magazine Charlie Hebdo viennent tout juste de s’ouvrir aux salariés du journal. Petit à petit, les dessinateurs font leur apparition dans les studios : Cabu, Charb, Honoré puis Tignous et Wolinski. A 9h20, il y a la psychanalyste Elsa Caillat qui vient d’arriver : je viens de la voir franchir le perron de l’immeuble. C’est un peu le hasard qui m’a amené ce matin devant le 10, rue NicolasAppert. Là, je suis donc dans le onzième arrondissement de Paris mais ce n’est pas très très loin du Centre Censier dans le cinquième arrondissement. C’est là-bas que se trouve l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle : j’y suis tous les mercredi un cours de Psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

  

Biographie de Serge-René Fuchet

Né en 1969 en Slovénie, Serge-René Fuchet est devenu docteur ès lettres en 2010, après avoir notamment publié, en 2009, aux Éditions Edilivre, un essai littéraire dont le titre est " Lieux et personnages romanesques [ou l’Art de comprendre le genre romanesque] ". En 2014, il quitte provisoirement...

Lire son interview — Serge-René Fuchet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : 2015 - 2016 : TRANCHE DE VIE

Si tu m'aimes comme je t'aime...

Si tu m’aimes comme je t’aime...

"Si tu m’aimes comme je t’aime..." "Si tu m’aimes comme je t’aime, alors c’est sûr, nous deux, c’est pour la vie ! " Septembre 1969 : Julien, Michel, deux adolescents d’une douzaine d’années, font leur entrée en sixième. Dès le premier jour, une (…)

Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 2)

Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 2)

La "suite 1" publiée le 17 janvier 2019, sous-titrée « 2018 : Une année noire pour Jupiter », consacrée à notre jeune Président suffisamment courageux pour s’attaquer à réformer nos Institutions, s’inscrivait après sa « Lettre aux Français » et le (…)

Le royaume franc et les Sarrasins

Le royaume franc et les Sarrasins

Nos livres d’histoire mettent en avant l’exploit de Charles Martel à Poitiers en 736 pour chasser les Sarrasins et la cuisante défaite de Roland à Roncevaux contre les Basques après le siège interrompu de Saragosse contre les Sarrasins en 778. Doit-on pour (…)