Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Une décennie à t’attendre
Marie et Dan, c’était écrit.
C’était incontournable.
Alors qu’importe s’il leur faut attendre pour vivre cet amour unique.
Qu’importe s’il doit être éphémère.
Qu’importe puisque le temps ne peut rien contre ça, leur attraction irrésistible.
Entre eux, ce sera toujours à la vie à la mort.
Toujours.
Je le kiffais. Grave.
Je le kiffe toujours.
Depuis longtemps. Depuis toute gamine en fait.
Depuis ce jour où je m’étais égarée dans le dédale des sous-sols de ma cité HLM.
Je n’avais que dix ans quand lui en avait dix-huit.
J’étais trop jeune, pas assez femme pour être aimée d’un homme.
C’était encore trop tôt, et pourtant…
Pourtant, notre première rencontre eut lieu un 14 février, le jour de la Saint-Valentin.
Presque un symbole.
Nous ne savions pas que ce serait le point de départ de notre histoire.
"Qu’est-ce qui t’as tuée, Solenn ?" Telle est la question qui hante depuis sept ans Zack, le dernier compagnon de Solenn Avryle, ex-icône du septième art hexagonal. Une disparition violente à laquelle Paul Werner, premier mari de l’actrice et figure de proue de (...)
2022
Marc Oettinger est flic, un inspecteur borderline terrassé par un drame personnel. Izmaar Eagle est la nouvelle star montante du hip-hop. A priori, aucun lien n’existe entre eux.
2022
Sud de la France, début des années 70. Maxime, vingt-deux ans, rencontre par hasard Salomé, son amour de jeunesse, d’enfance, l’amour de sa vie, dont il avait perdu la trace une dizaine d’ années plus tôt, lorsqu’elle avait dû quitter Oran. Un amour inavoué et (...)
2021
Des histoires naissent, sans autre but que d’exister par elles-mêmes. Des « one shots » écrits au gré du hasard et de l’inspiration du moment.
2018
Depuis le lever du soleil, Tchoulaï se hâtait, suivi par son fidèle chien, POLO, à la traîne certes, mais de si peu. Á peine quelques petits mètres ! Habituellement, l’animal lambinait, au loin, en solo, omnubilé par la recherche hasardeuse d’odeurs inédites. Ce (...)
Ces contes et légendes du mirifique Sultanat d’Oman pourraient bien vous tenir éveillés plus de mille et une nuits tant ils sont nombreux et remarquables. Rapportés par de sages centenaires Omanais, hérités de leurs ascendants, autrefois transmis à quelques (...)
Les exploits de Ciruela* s’étaient répandus de parts et d’autre sur la planète Fidji. Les habitants lui étaient fort reconnaissants d’avoir sauvé le Kinoko, leur dieu protecteur, il y avait maintenant quinze ans de cela. Grâce à elle, tout le monde vivait en paix (...)
Un homme et une femme se rencontrent dans un bar de nuit, avant d’errer sans fin dans les rues de New York. Ils hésitent avant de rejoindre Greenwich Village où il vit, en séjournant provisoirement dans un (...)
7 août 2018, par Enarell
Très bonne lecture, douce et bouleversante.
C’est beau, tout simplement.
Merci !
^ 7 août 2018, par Raphaël Coleman
Bonsoir Enarell !
Tout d’abord, un grand merci pour votre lecture et ce très agréable retour.
Parce que c’est avant tout pour les lecteurs que j’écris, et si je peux les embarquer avec moi, s’ils vibrent à travers mes personnages, leur histoire, ça me touche.
Et ça me rebooste aussi, dans les moments de doute comme ceux que je vis parfois, quand les maisons d’édition, pourtant séduites par mes manuscrits, veulent trop les remanier au point de dénaturer mon propos, mon intention d’auteur. Au point que je finisse par leur dire non.
C’est en lisant un commentaire comme le vôtre que je me dis que je n’ai peut-être pas tort de m’obstiner.
Alors mille fois merci. Merci à vous.
RC
25 février 2018, par Claude Lemain
Très belle histoire, avec dans les dernières lignes, le regret d’ un amour perdu, la reconnaissance d’un dévouement profond, la perpétuation de l’ être aimé dans l’ enfant bien réel dont il est le père. La conclusion ouvre sur espoir de retrouvailles. Je note aussi un peu d’optimisme dans ce petit roman noir : dans la médiocrité d’ un milieu de malfrats, on rencontre quelques personnalités capables de loyauté.
J’aime bien aussi le style pointilliste de l’auteur, à la manière d’un Seurat. Il peint par grandes touches colorées en disséquant ses paragraphes en courtes phrases significatives.
Bravo.
Claude Lemain
^ 27 février 2018, par Raphaël Coleman
Merci beaucoup, Claude, de ce très joli retour sur mon récit. C’est effectivement une romance urbaine, contemporaine, sur fond noir. Influence de mon goût pour les thrillers sans doute (j’en ai écrit un, je verrai si je le publie ici).
J’espère que mes autres récits à venir vous plairont tout autant.
Bien cordialement.
RC