La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Une addiction, une escalade, une chute, un combat
Vivant dans une société de consommation toujours en recherche de plaisirs, de fêtes, où le stress ambiant demande un apaisement, la consommation d’alcools, de drogues est appréciée par un grand nombre de personnes...
Pour certains, elle peut être un excès.
L’abus en est un fléau.
Voilà le récit de ma vie, après avoir été la compagne, pendant trente-deux ans, d’un être, dont le destin se résume dans le titre de cet ouvrage.
J’ai posé ces mots, empreints d’un long vécu traumatique qui a duré une quarantaine d’années, pour transmettre des messages, sur un fait de société qui représente un réel danger dans le cours de nos existences.
Fléau qui peut s’abattre dans beaucoup de familles et parfois provoquer des situations compliquées, des maladies, des conflits, des drames, des séparations.
Par ces écrits, je laisse apparaitre mon combat, un côté solidaire pour mon compagnon de vie qui a vécu une addiction, son escalade et sa chute.
Le fait d’avoir vécu ces situations si compliquées à résoudre, m’a conduit à comprendre des déviances et à trouver des solutions, pour essayer de retrouver une vie normale.
Pendant des années, cherchant des solutions, j’ai lu beaucoup, appris sur le sujet, me suis documentée, fixée sur des références, fait appel à des médecins, psy, infirmiers, assistantes sociales, mouvements d’entre ‘aide auprès de tous ces travailleurs, concernées par la maladie alcoolique.
Cette maladie devenait une grande cause dans ma vie, je devenais boulimique d’apprendre, je glanais des informations, améliorant mon opinion sur la dépendance.
Convaincue, en voyant des cas autour de moi de personnes en détresse, j’ai transmis un peu ce que je savais et prévenait ceux qui semblaient s’engouffrer dans cette addiction, ce qui m’a valu bien des contestations.
En rapport de ma vie professionnelle, vivant mal mon quotidien, toujours en recherche de paix, j’étais impatiente d’apprendre à résoudre les conflits.
Travaillant à l’accueil d’un Public, j’ai eu la chance de faire des formations qui m’ont permis de comprendre un peu mieux le sens de la violence et comment réagir.
Ce matin alors que j’étais en train de me laver les mains, une douleur fulgurante m’a traversée le dos à la hauteur des reins comme si je venais de recevoir un coup de bâton et lorsque suis descendu du bus tout à l’heure, j’avais du mal à marcher, je me (...)
je pense que mes réflexions seront celles que beaucoup d’entre nous auront partagé, rencontré des situations difficiles. Je n’ai raconté que les moments marquants de mon existence. J’ai vécu une époque pleine de rebondissements. A l’aube de mon (...)
« Une histoire d’amour qui s’est transformée avec le temps... pas de haine mais, j’en sortirai… désabusée... un peu écœurée même... ! » Qu’est devenue l’Education Nationale aujourd’hui ? Une succession de ministres et de réformes, des élèves qui (...)