Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Tu es paysage

Maryvonne Allo-Norlund (Auteur)

Nombre de pages : 85

Les statistiques du livre


58 Lectures

4.98 /5 sur 1 votants

62 visites

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

 ISBN : 979-10-699-7011-3  

( Version du 21 octobre 2021 )

 La quatrième de couverture

Un petit garçon espiègle et affectueux devient avec le temps un jeune homme inquiet, puis suicidaire. Sa mère, Maryvonne, alors désemparée, sera incapable de lui venir en aide.
Christian met fin à ses jours en mars 2000, en Laponie suédoise.
C’est à lui que sa mère adresse ces poèmes qui retracent leur histoire, redécouvrant son fils au cours des semaines. Au chagrin et au deuil succède alors une étonnante ouverture. Maryvonne se sent grandir, comprenant que Christian est bien vivant dans une autre dimension. Et qu’elle-même doit vivre, vivre pleinement, "ayant déposé son fardeau tenace".

 La première page

Il était une fois tu aimais tant les contes Tu étais le petit le modeste héros
Combattant vaillamment les ogres et les monstres Arpenteur de forêts et veilleur de châteaux Les livres te grisaient mystère et poésie Magiciens et trésors îles aventureuses Tu riais tu chantais tu dévorais la vie Petit troll caressant avide de berceuses Un jour le charme a fui et s’est tue la chanson Une ombre a envahi la tour aux vives pierres Nous n’irons plus au bois légers comme naguère Nous n’irons plus au bois joyeux petit garçon Un jour tu as compris que contes et magie Etaient fleurs de l’enfance et cruel notre monde Les rires se sont tus le silence a grandi Tes amis ont quitté notre chemin de ronde Un jour tu as compris que les châteaux des hommes Derrière leurs créneaux leurs ogives jolies N’abritaient qu’amertume et que mélancolie Un jour tu as pleuré sur le peu que nous sommes Rien ne peut plus froisser tes rêves à présent Rien ne peut plus troubler tes contes ni tes yeux A présent que tu as vêtu ton habit blanc Et chaussé pour toujours tes bottes de sept lieues

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Maryvonne Allo-Norlund

Titulaire d’une licence de Lettres à Paris, j’ai toujours aimé les livres ainsi que la poésie. J’ai vécu près de trente ans en Suède où j’ai travaillé dans l’enseignement du français puis aux Chemins de fer suédois. Je suis rentrée en France en 2002 après le décès d’un de mes enfants et me suis installée en Bretagne pour écrire à son sujet. En 2003 est sortie la première édition de ce livre qui à été réédité au printemps 2021, agrémenté (...)

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

L’Adventice

Une histoire singulière qui se passe aujourd’hui et qui aurait été normale à un autre siècle. Y auriez-vous survécu si elle vous était arrivé ? Y croirez vous après l avoir lu ? Laissez vous embarquer sans aucun (...)

Tu es paysage

Un petit garçon espiègle et affectueux devient avec le temps un jeune homme inquiet, puis suicidaire. Sa mère, Maryvonne, alors désemparée, sera incapable de lui venir en aide. Christian met fin à ses jours en mars 2000, en Laponie (...)

Le monde de Khedoudja qui rit, qui pleure

Khedoudja est une femme née en France de parents immigrés Elle conte dans ce livre la vie des mineurs, de l’hypocrisie du monde, des anecdotes vues par elle, Aïcha (sa fille adoptive) , de ses proches et des inconnus. Vous allez voyager vers un monde "qui se (...)

LIGNES d’ERRE

Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)