Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


L'équipe Edition999 est en vacances du 1er novembre au 10 novembre. Les demandes de publication seront traitées dès notre retour. Merci pour votre patience.
Jean-Michel, président de l'association Edition999

Accueil > Policier et suspense > Trois petits paquets

Policier et suspense

Trois petits paquets

Patrick-Simon Pierre (Auteur)

❤️ Coup de cœur des lecteurs

Nombre de pages en A4 : 158

Version publiée le 3 août 2023 - (Première publication sur Edition999 le 4 janvier 2013)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

2999 lecteurs ont feuilleté le livre

1299 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Trois petits paquets"

9 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 9 votants

Thème :
Policier et suspense

La quatrième de couverture

À qui peut-on faire confiance ? s’interroge Sarah, confrontée à une mystérieuse disparition et d’extravagantes découvertes. Son univers s’écroule mais, par bonheur, son fidèle ami, Nicolas, l’accompagne dans une enquête faite de multiples rebondissements. Trois petits paquets sont la clé de cette histoire rocambolesque…

La première page

La rue du Bec, traverse ancestrale du 6° arrondissement, est plongée dans un profond sommeil. Vaguement éclairée par quelques candélabres aux lueurs languissant dans la nuit noire, elle ressemble à une sente d’un autre temps. Voilées par la dense bruine qui s’abat sur la ville, noyées dans l’obscurité, les traces de modernité sont estompées. Les lourdes portes cochères closes des immeubles haussmanniens, la chaussée pavée et l’absence de véhicules stationnés offrent une perspective qui aurait pu être observée à la fin du 19° siècle. C’est ce qu’imagine Sarah en contemplant, à travers le pare-brise de son auto, le panorama qui s’offre à elle. Surgirait d’un fiacre, une élégante vêtue d’une fastueuse crinoline de soie corsetée et coiffée d’une capote de mousseline emplumée, qu’elle en serait à peine surprise. Avec la grâce et la légèreté d’un félin, la belle revenant du bal, encore étourdie d’avoir trop valsé, disparaîtrait dans l’obscurité pour rejoindre secrètement l’élu de son cœur… « Remets les pieds sur terre ! Tu hallucines, ma grande ! Ce temps est révolu et cette femme, aujourd’hui, réside fatalement six pieds sous terre… » songe Sarah, émergeant de son extravagante illusion.

Installée à la place du conducteur, les mains négligemment posées sur le volant, avachie sur son siège, elle guette désespérément, depuis des heures, cette rue inanimée. Nicolas, auprès d’elle, dort à poings fermés, la bouche légèrement entrouverte, l’air béat, apparemment emporté dans un rêve magique. Ce grand gaillard assoupi, elle a l’impression de connaître depuis toujours ; il lui inspire de la tendresse tant l’expression qu’il affiche est celle d’un enfant plongé dans la douceur de l’insouciance. A son réveil, peut-être, comme il le fait parfois, lui racontera-t-il son rêve. Leur complicité est si grande, leurs existences tellement mêlées qu’ils sont devenus, au fil du temps, des confidents et partagent bon nombre de leurs secrets. « Quelles peuvent être ces merveilleuses chimères capables de procurer une telle extase ? Un paysage exotique ? Un bel amour ? Il a de la chance, c’est manifestement bien plus réjouissant que ce désert ! » pense-t-elle en jetant un coup d’œil envieux sur l’homme endormi.

  

Biographie de Patrick-Simon Pierre

🎓Ambassadeur Edition999

Jusqu’en 2013 j’ai beaucoup écrit... plusieurs romans. Puis, la vie apportant son lot d’imprévus, l’inspiration s’est envolée. Depuis, excepté quelques mini-textes, les projets (il y en a) restent en plan, confrontés à la page blanche. Cependant, pour ne pas perdre tout à fait la main, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Ma bibliothèque préférée

Ma bibliothèque préférée

Depuis de très nombreuses années je consacre beaucoup de temps à la lecture et, de manière empirique, je note les œuvres qui m’ont marquées (biographies, récits historiques, romans ou pièces de théâtre). Cela s’est avéré été utile pour suggérer des (…)

2024

Le texte oublié et retrouvé

Le texte oublié et retrouvé

Une mémoire informatique, comme un grenier, peut recéler quelques vieilleries oubliées depuis des lustres. C’est le cas de ce texte, un début de roman, écrit il y a une dizaine d’années, sur lequel je suis tombé par hasard en explorant un disque dur (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Trois petits paquets

Shooting Brake

Shooting Brake

Marc Oettinger est flic, un inspecteur borderline terrassé par un drame personnel. Izmaar Eagle est la nouvelle star montante du hip-hop. A priori, aucun lien n’existe entre eux.

L'appel des rails

L’appel des rails

Dans la tête d’un flic hors-sujet que l’on appelle "Le charognard" et celle d’un homme au cerveau embrouillé. Une nouvelle policière à ne pas lire dans le métro.

les hommes n'ont pas d'amour : mariage forcé

les hommes n’ont pas d’amour : mariage forcé

Mariam, s’étant mariée de force à l’âge de quinze ans, raconte l’enfer qu’elle aurait vécu dans une maison hermétiquement fermée pendant plus de dix ans. Elle parle de ses souffrances et de nombreuses injustices qu’elle aurait subi ; au point de vouloir (…)