Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Policier et suspense > Recueil de nouvelles - Homo Homini Lupus

Recueil de nouvelles - Homo Homini Lupus

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 210

Publication le 15 janvier 2023

Les statistiques du livre


74 Lectures
74 Lectures / 31 jours


3.67 /5 sur 3 votants


137 visites

Evaluer le livre


Thème : Policier et suspense

 La quatrième de couverture

Un recueil de nouvelles qui allie suspense, humour et dérision. Les sujets s’étalent dans le temps, de la préhistoire à nos jours. Chacun pourra s’y retrouver.

 La première page

L’enfant pleurait doucement . Personne ne le remarquait tassé derrière une bâche sous la halle du marché de Saugues. De temps à autre, il relevait la tête d’entre ses genoux et regardait avec horreur de l’autre côté de la place. Son visage mouillé de larmes était maculé de traînées noirâtres provoquées par cette suie grasse déposée par un souffle inconstant.
Peu à peu la place du marché retrouvait son atmosphère paisible après l’horrible déchaînement. Tous ces gens étaient venus, parfois de fort loin, comme les bouviers, les bergers ou les pèlerins en route du Puy en Velay vers Compostelle et qui s’étaient arrêtés un moment. Ou bien ils étaient venus en voisins comme les artisans, les commerçants et notables de cet important marché rural qu’était la ville de Saugues.
Ils étaient tous arrivés de bonne heure mais ne s’étaient pas réunis en petits groupes de conversations à propos du temps, des bêtes, des récoltes. Pas d’interpellations joyeuses ni de bourrades amicales, les tavernes étaient fermées, pas de démarches incertaines, pas de chants éraillés par des gosiers secs, pas de rixes non plus. Ils étaient là épaules contre épaules fascinés par le spectacle et le supportant parce que justement ils étaient tous là. Rien n’aurait pu les empêcher d’assister à cela, ils en avaient besoin pour rendre leur vie si rude et précaire à peu prés supportable.
Et les voilà qui repartaient par petits groupes taciturnes et moroses, les dos arrondis comme s’ils voulaient se faire oublier par la mort qu’ils avaient vu à l’œuvre. Les visages étaient mécontents mais aucun n’exprimait la révolte, les sabots raclaient le pavé sous le poids de la résignation. Certains juraient sourdement contre cette fumée âcre que le vent rabattait en les faisant tousser et cracher avec dégoût. Les femmes se couvraient le nez d’un coin de châle pour se protéger de l’odeur insupportable. Tous se hâtaient de quitter les lieux sans voir à leurs pieds l’enfant qui pleurait.
Une fois de plus, un sursaut d’épouvante le redressa. Il savait quel choc nauséeux allait secouer son pauvre corps. Il ne pouvait même pas croire que ce cauchemar allait l’éveiller et faire accourir sa petite mère comme il y a longtemps, lorsqu’il était petit enfant. Que c’était bon alors de reprendre vie dans l’enveloppe de ses bras. Mais là, rien ne lui permettait de quitter la réalité effroyable. Même lorsqu’il s’était effondré sous cette bâche, le visage enfoui, l’horreur l’avait envahi par ses autres sens : Il avait suffoqué sous cette fumée poisseuse, il avait senti sur ses lèvres desséchées l’amertume douceâtre et écœurante qui imprégnait la petite place.

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le voyage extraordinaire de Victorio

Le héros du roman, un jeune garçon de 12 ans, fuit un père cruel et va parcourir le monde. Pour venir à bout des épreuves à venir, un vieil ermite lui a donné avant son départ un bâton de buis qui l’aidera beaucoup. Au cours de son voyage, il découvrira des indices (...)

2020

A propos des petites économies

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur essentielle (...)

2022

Vivre vieux où très vieux... au choix

La mort est d’une grande banalité...sauf notre propre mort est dramatique (Cioran). Alors s’il vous plait n’en faisons pas un drame.

2022

Petit traité d’économie

Rien de tel pour abaisser notre empreinte carbone et la planète nous en remerciera ainsi que nos descendants.

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Policier et suspense

L’OMBRE DU MARECHAL

La découverte d’un cadavre ligoté et tué d’une balle dans la tête, sur l’ile d’Yeu, va donner bien du fil à retordre aux enquêteurs dans cette affaire de familles où se confondent complot pétainiste, braquage de banque, trahison et règlement de (...)

La Pochette Surprise

Deux jeunes filles en regardant une série américaine découvrent Beverly hills. Leur rêve, vivre dans cette magnifique ville. Mais comment réaliser ce rêve quand on n’a pas d’argent.

Le Chat et ses Souris

Betty Sarrois a rejeté son enfant dès sa naissance. Elle lui avait interdit de l’appeler maman. Il était prêt à commettre un acte de folie rien que pour obtenir ne serait-ce qu’un regard.

Profession : Négociateur

« Profession : Négociateur », telle est l’histoire que je vous soumet à vous, lecteurs impitoyables. Avant de commencer, je me dois de signaler qu’écrire ce manuscrit m’a pris plus de 6 mois. N’étant pas écrivain de profession, je pouvais difficilement faire mieux (...)