Pour un développement inclusif de l’Afrique

Serge Kevin BIYOGHE (Auteur)

Publié le 13 octobre 2018

 4 votes

Thème : Littérature

 Le mot de Serge Kevin BIYOGHE pour Pour un développement inclusif de l’Afrique

Pour un développement inclusif de l’Afrique

De même que le fait de croire en son potentiel, de travailler quotidiennement avec force et discipline à donner de la valeur aux dons et talents qui sont en nous, mènent obligatoirement aux succès et à la réussite. C’est à force de courage, de travail et de discipline qu’on arrive à faire sortir ce que nous avons de meilleur.
Il n’y a pas de modèle unique de développement local, c’est un processus endogène qui fait appel à une volonté de concertation, de partenariat et de réseau entre les acteurs locaux. L’approche du développement local est une stratégie participative de responsabilisation des citoyens envers leur collectivité. On parle donc d’un phénomène humain, centré sur l’action et valorisant le partenariat et l’esprit d’entreprise.

Quatrième de couverture :

Le Gabon qui a célébré brillamment les 50 ans de son cinéma en 2013, a contribué considérablement au patrimoine cinématographique africain. Des filles et fils, du pays ont porté et continuent de porter haut le flambeau du cinéma africain. L’un des plus illustres d’entre eux restera Philippe Maury, lui, le pionnier et l’un des membres fondateurs de la FEPACI. L’autre figure emblématique du cinéma gabonais, n’est autre qu’Henri Joseph Koumba Bididi, cet homme, fait pour le cinéma, qui a su donner à l’IGIS ses lettres de noblesse, en présidant, cette institution durant plusieurs années et en marquant de son empreinte indélébile le cinéma gabonais. Ce regard rétrospectif, bien qu’utile ne doit pas occulter le renouveau actuel de ce cinéma, l’un des plus dynamique d’Afrique.
D’ailleurs, Libreville a accueilli et ce, pour la première fois, le lancement de la campagne médiatique internationale de la biennale du cinéma panafricain FESPACO en janvier 2013.
En acceptant de recevoir les éminents acteurs du cinéma africain, le Gabon qui en était le pays d’honneur, a renforcé non seulement l’intégration africaine, mais permis de célébrer le panafricanisme prôné par les pères fondateurs des nations africaines.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Les deux domaines «banque, finances, monnaie» et «politique, diplomatie» sont les domaines les plus saillants de ce texte. Le domaine «droit» est le troisième domaine saillant.Le domaine «géographie» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, la vie sociale est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «nombre», «identité», «occasions et circonstances», «action et inaction», «politique», «existence», «forces» et «mouvement». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * accroissement (catégorie : intensification) * bioclimat, biotope (catégorie : écologie et microbiologie) * normalisation (catégorie : rapport à la norme) * libéralisme (catégorie : degré de libéralisme) * migration collective (catégorie : domicile) * investissement (catégorie : épargne et gestion) * politique générale (catégorie : civilisation) * progrès (catégorie : transformation) Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «sous-région», «africain», «gouvernance», «gabonaise», «malnutrition», «internationaux», «subsaharienne», «compétitivité», «braconnage» et «commerciale». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Agoa», «Linaf», «Awep» et «Afrique»  

 Ecrivez nous si vous avez un problème avec votre ebook gratuit ?

Découvrez Serge Kevin BIYOGHE :  Auteur ambassadeur chez Edition999

Le Gabon est à l'honneur avec l'auteur francophone Serge Kevin BIYOGHE

 Lire son interview avec Edition999

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.