Portraits de vieilles dames en petites filles (2020)

Antoine BAVE-CROULARD (Auteur)

Nombre de pages : 92

Ecrire votre avis 0

0 vote

Notre vidéo pour lire facilement

Thème : Biographie

( Version du 8 février 2020 )

 Le mot de Antoine BAVE-CROULARD pour Portraits de vieilles dames en petites filles

Portraits de vieilles dames en petites filles

Des vieilles dames racontent leur enfance au tournant du 19 ème et du 20 ème siècle.Elle sont toutes d’origine sociale et de régions différentes. Elle jettent un regard sincère, naïf et sans regret sur cette époque où les filles allaient peu à l’ école.

Quatrième de couverture :

Madame A…, issue de l’alliance d’une famille de la bourgeoisie industrielle et d’une famille aristocratique ruinée, après une longue vie tourmentée consacrée à l’art, est revenue vivre seule dans l’immense et vieille maison décatie de sa jeunesse, remplie d’œuvres picturales de grandes valeurs et qui s’ouvre sur un beau jardin mais n’a toujours pas de chauffage.

« Je pense que c’était assez typique notre enfance ici, dans cette maison, parce que nous vivions avec l’institutrice qui était là pour nous, qui faisait la classe pour quatre filles et au milieu de nos parents, dans une vie bourgeoise, extrêmement confortable, avec des domestiques à la cuisine, étant bien servis, habitués à beaucoup de confort de ce côté-là, alors qu’il n’y avait aucun confort dans la maison.
Mes parents, c’est très curieux, ils avaient un cornet acoustique pour parler aux domestiques de leur chambre à l’autre bout de la maison, où il y avait la cuisine, mais ils n’avaient pas de feu dans leur chambre et quand nous étions petits il fallait avoir au moins 38 ou 39 degrés de fièvre pour qu’on nous allume un poêle à pétrole qui empestait. Il fallait être vraiment à l’article de la mort pour avoir du feu dans sa chambre. Vous voyez, il n’y aucun réel confort. Il n’y avait que ce confort, si vous voulez, que ce confort de main d’œuvre, qualifiée du reste, une main d’œuvre très, très efficace, très bonne cuisinière, très bonne femme de chambre, très bon chauffeur et des quantités de… de personnes à la journée, de repasseuses, parce qu’on faisait des, des lessives, deux ou trois fois par an seulement.

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, la vie collective est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «participation», «existence», «sentiments», «jugement et valeurs», «occasions et circonstances», «comportements» et «évolution et histoire».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Antoine BAVE-CROULARD :
 Titre honorifique : Ambassadeur francophone d’Edition999

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Antoine BAVE-CROULARD
" Né en 1935, d’un officier d’aéronavale et d’une artiste peintre, l’auteur, après avoir suivi ses parents à travers le monde, a mené une carrière d’ingénieur et d’architecte.Parallèlement il a publié sur Internet, sous le pseudonyme d’Antoine BAVE-CROULARD, une trentaine d’ouvrages : biographies familiales,... "

 Lire son interview avec Edition999

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.