Accueil > Littérature > Planètes ( L’Ombre II )
Je me suis fait l’égal de Dieu pour l’écriture de ce livre : une prose de diamant, qui fait masse autour du lecteur pour le toucher en plein cœur. J’ai tout donné, comme Marlow dans Au coeur des ténèbres, mais je suis revenu de l’enfer, et j’ai pu témoigner de ce lieu obscur où les loups hurlent sans cesse, dans la plus grande des souffrances... Ange brûlé, je reviens de la chute du ciel. J’ai abdiqué, pour renaître ensuite, et retrouver le soleil et mes ailes. Aujourd’hui, ma vie est calme. Je vis dans le soleil, dans la sérénité. Libéré des souffrances, des passions en tous noms, j’avance sous un soleil princier. Mon chat vient chercher des caresses, mon éternel ami. Les oiseaux chantent dans les branchages des arbres, sur les cheminées, sur les toits. Le merle sautille sur la pelouse. L’air est frais ce matin. Le soleil va briller. Je suis libre. Ça me rappelle les labyrinthes de roseraies, enfant, où nous allions volontiers nous promener, dans la maison familiale. Les parfums frais et suaves, et des roses par centaines, sous un soleil brillant... Ma famille, avec qui je suis réconcilé, dans la célébration. Je reviens de très loin, les yeux barrés d’un grand horizon bleu. Les beaux et nobles sentiments, dignité et respect retrouvés... Le soleil est princier. Absolu, infini... Liberté et bonheur.
Que j’aime le désert
Galaxies violettes
Et les géométries blondes
Qui jalonnent l’espace
Dans des bruits de cymbales.
Une ville de joyaux
Des colonnes doriques
Marbre blanc sur ébène
Évanescence qui a défié le temps.
Voix d’outretombe
Apparitions célestes
Funambules du destin
Temple grec et romain
Sur un lac
Une forêt
Où des lys scintillent.
Fée aux fronts penchés
Sur une fontaine de flammes
Où dans des cryptes de saphir
Meurent doucement
Des sentiments arides
Dans des soupirs de porhyre
Et des cloîtres de sang et de neige.
Je me prénomme Maurizio Neve. Je suis un homme sans histoires, j’ai 44 ans, mais cet équilibre serein sans histoires n’a vraiment pas été le cas toujours, à force d’avoir écumé les galères depuis 1998 à mes vingt ans. Du gros (...)
2022
Menant tranquillement ses affaires internationales depuis sa propriété du sud de Yvelines, Alexandre Tavernier n’imaginait pas qu’autant de personnages divers s’intéressent à ses activités. Une jeune et intelligente vietnamienne, le fils de son ancien notaire, un (...)
Huambo, petite ville au nord de l’Angola des années 70, vivait un jeune garçon nommé Rigoberto et qui avait un rêve : celui de devenir écrivain. et malgré les péripéties qu’il découvrira par lui même, il n’abandonnera jamais son but (...)
Aux laquais du XXIe siècle Algérien de saisir que les quelques portes qui leurs ont été ouvertes durant les deux dernières décennies, se refermeront très vite afin que nos demeures ne s’infectent pas davantage de leurs propos (...)
Ce roman est une plongée au cœur des pérégrinations existentielles d’Hervé, un jeune camerounais sans emploi domicilié dans un quartier populaire de Yaoundé et qui, à travers son parcours et celui des gens dont il croise le chemin, nous donne à entrevoir le (...)