83 vues

Pierre-Claver Akendengue Le clairon de la société

Nombre de pages : 49

Publié le 23 novembre 2018

Serge Kevin BIYOGHE (Auteur)

 sur une moyenne de 1 votes

Pierre-Claver Akendengue Le clairon de la société

Pierre-Claver Akendengué, né le 25 avril 1943 à Awuta dans la petite île Nengué Sika en pays Nkomi, dans la région lagunaire du Fernan-Vaz au Gabon, est un chanteur, musicien et poète gabonais. C’est un natif de l’eau.
Akendengué artiste inclassable fait partie des grands maîtres de la musique africaine contemporaine, et cela depuis des décennies. Il détient l’un des itinéraires musicaux les plus prolixes et les plus passionnants du monde. Il est pourtant sans conteste l’un des artistes les plus doués et les plus complets de sa génération.

Pierre-Claver Akendengué, né le 25 avril 1943 à Awuta dans la petite île Nengué Sika en pays Nkomi, dans la région lagunaire du Fernan-Vaz1 au Gabon, est un chanteur, musicien et poète gabonais. C’est un natif de l’eau.
Son enfance se déroule dans un milieu de paysans, bercée par le flux et le reflux des vagues sur les rives de l’île. Il a grandi entre tam-tam et pirogue, chasse et pêche, évocation de Dieu et des ancêtres. Il dormait sur une natte, à même le sol, près du feu, entouré d’arbustes. C’était un paradis. Il apprend auprès de son premier maître, un de ses oncles, chanteur et harpiste du Bwiti, mais se voit refuser par ses parents chrétiens son initiation à cette religion animiste et hallucinatoire. Cependant, il en gardera des traces profondes dans ses compositions, du folk africain inédit.

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.